Jump to content

QCM annale 2020 21


MensSanaCorporeSano
Go to solution Solved by Morphinès,

Recommended Posts

Salut,

 

Je comprends pas pourquoi le 7B est comptée vrai. Vu qu'on est en CE puis ensuite en B+, il y a pas d'e- qui sont émis, non ? 😰

 

Et je ne comprends pas non plus le C, vu qu'on a une B+, on a forcement des gamma.... surtout que le QCM annonce dans une source de Ge, donc on est bien sensé prendre le schema en entier, non ?

 

J'ai manqué un truc ou la correction est fausse ???

 

Merci :)

 

ldv7.png

 

mzuq.png

 

voilà la correction : 3xf5.png 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut :) ! 
En faite ici le Gallium fait une β+ majoritairement (à 88%) et en même temps une CE de façon minoritaire (à 9%). Donc là quand on parle des électrons qui proviennent du Gallium c’est ceux émis par la β+.

Pour l’item C, il y a bien des photons gamma qui sont émis, mais c’est une annihilation de 1.022 Mev en tout avec deux particules qui seront émises, du coup on divise par deux et c'est des particules de 0.511 Mev chacune.

 

Est ce que c’est plus clair ?

Edited by Morphinès
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

il y a 33 minutes, Morphinès a dit :

En faite ici le Galium fait une β+ majoritairement (à 88%) et en même temps une CE de façon minoritaire (à 9%). Donc là quand on parle des électrons qui proviennent du Galium c’est ceux émis par la β+


Alors je vais être embêtante 😅 mais euh à moins que je confonde tout, j'ai appris que la B+ produisait des positrons, donc je comprends pas bien pourquoi il est questions d'électrons....

 

 

il y a 32 minutes, Morphinès a dit :

Pour l’item C, il y a bien des photons gamma qui sont émis, mais c’est une annihilation de 1.022 Mev en tout avec deux particules qui seront émises, du coup on divise par deux et c'est des particules de 0.511 Mev chacune.

Merci ! C'est ok pour la C. Donc si chacune n'est pas précisé c'est d'office faux.

Et du coup la correction donnée n'est pas adaptée à l'item, on est d'accord ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Oui la bêta+ émet des positons! Mais les positons sont aussi appelé électrons positifs (puisque ce sont les anti-particules des électrons), du coup si on parle d’électrons pour une bêta+ c’est la même chose que positons, y’a pas de piège là dessus normalement !

Et pour la C effectivement pour moi ça émet quand même des photons gamma donc la justification ça serait pas ça :/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...