Jump to content

QCM 11 Annale 22/23 S2


Go to solution Solved by ...,

Recommended Posts

Salut, j'ai quelques incompréhensions avec les items de ce QCM

https://ibb.co/WkH2yJY

Correction

A. La majorité des médicaments quitte le compartiment sanguin par les espaces intercellulaires, et non par diffusion passive.

E. C’est la fraction absorbée et pas administrée ! Si le médicament n’est pas complètement résorbé, il peut être éliminé dans les selles

 

Pour la A visiblement je fais pas la distinction entre "diffusion passive" et "passage à travers les espaces cellulaires" pour moi c'était la même chose donc qu'est ce que la diffusion passive alors?

Pour la E j'ai pas trop compris quand la voie biliaire rentre en jeu, à quelle moment?

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @PASSofia !

 

Pour la A : je pense que l'erreur vient du fait que ton médicament ne passe pas à travers les membranes mais en intercellulaire (entre les membranes) car son objectif est d'aller en extra-cellulaire et non en intra dans ce cas précis.

 

Pour la E : quand ton médicament arrive dans ton intestin (lieu de la résorption), soit il arrive à passer la barrière intestinale et alors il arrive au foie, soit il est éliminé par les selles. Donc ton foie a une action si le médicament est résorbé.

 

Petit recap :

       - dose administrée = dose de médicament que tu as dans ton tube digestif

       - dose résorbée = dose qui traverse la barrière intestinale

 

Hésite pas si tu veux que je détaille plus et bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Pour la A si j'ai bien compris, pour aller du plasma dans le milieu extracellulaire les médicaments passe entre les cellules endothéliales. Par contre pour aller à l'intérieur des cellules là c'est la diffusion passive et donc ça passe à travers, c'est ça?

 

Et la voie biliaire elle fait quoi du coup?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

En faite ta diffusion passive peut concerner tous les différents passages (à travers les cellules endothéliales, les membranes...), vu qu'il s'agit d'une diffusion sans utilisation de transporteur donc sans consommation d'énergie. Généralement ce sont les molécules lipophiles qui ont cette caractéristique.

 

Je te fais un petit recap : 

 

      - du plasma vers l'EC : entre les cellules de l'endothélium des capillaires sanguins, généralement tous tes médicaments passent par diffusion passive car ces espaces sont grands

      - vers IC : à travers la membrane de ta cellule, là aussi ++ par diffusion passive

      - foie vers la bile : utilisation ++ de transporteurs (=transport actif) et notamment les protéines d'efflux de la familles des ABC et là tu as un transport surtout des métabolites glucuronoconjugués

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...