Jump to content

Études d'observation cas de plusieurs niveaux d'exposition


Naëlatence
Go to solution Solved by lovestitch,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Coucou! 

 

Alors sur l'explication... En fait les études d'observation avec plusieurs niveaux d'expositions, ça permet d'avoir quelque chose de plus précis concernant l'apparition de la maladie. Tu as toujours des patients malades et des patients non malades pour faire un comparatif mais tu as plusieurs niveaux d'exposition pour savoir la manière dont ça influence la maladie. 

Par exemple, les différents niveaux d'exposition peuvent être : temps d'exposition aux UV, doses délivrés lors d'un scanner, paquets de tabac consommés par semaine... Le résultat permet ainsi d'avoir un seuil (lorsqu'il existe) de déclanchement de la maladie. Par exemple, une étude pourrait montrer que s'exposer aux UV plus de 5h c'est prendre le risque de développer un cancer de la peau alors qu'en dessous de 5h (le seuil) il y a moins de personnes malades. 

 

Ensuite sur l'interprétation... 

Lorsque tu as RR1<RR2 ou OR1<OR2, tu as une relation dose-effet. Donc on serait dans le cas de mon exemple précédent où effectivement le temps d'exposition aux UV augmente les probabilités d'avoir un cancer de la peau. 

Le OR que tu obtient correspond à "augmentation de la probabilité" de développer une maladie. 

 

Ainsi, si je reste sur mon exemple du temps d'exposition aux UV et du cancer de la peau :

- temps d'exposition < 5h, OR1= 2 (les personnes qui s'exposent moins de 5h aux UV, on une certaine probabilité X multipliée par 2 d'avoir un cancer de la peau)

- temps d'exposition > 5h, OR2= 5 (les personnes qui s'exposent plus de 5h aux UV, on une certaine probabilité X multipliée par 5 d'avoir un cancer de la peau = donc plus de risque)

=> on a OR1<OR2 donc une relation  dose-effet

 

 

Dernière petite chose, pour cette partie de cours je conseille de connaître le cours (évidemment) mais aussi de faire appel à votre bon sens, il vous permettra de mieux appréhender les QCM!

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...