Jump to content

Collagène


la_myaALGIE
Go to solution Solved by Lounatrémie,

Recommended Posts

Slttt 🙃

 

Je suis tombé sur cette item en biochimie " Dans le collagène, la triple hélice est hydrophile à l'extérieur car les résidus proline et lysine sont orientées vers l'extérieur" j’ai vrai mais dans la correction c’est faux et la corrections dit : (c’est l’item B)

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/13we.jpg

 

Je pensais que c’était l’inverse, ce qui est hydrophile est dehors, pouvez vous m’éclairer svpp ??

Edited by lamyae_nucléaire
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! 

Pour moi, la correction est juste.  

Pour former une triple hélice, les trois chaînes sont liées les unes aux autres au centre, à l'intérieur par des liaisons hydrogènes entre les résidus de glycine. L'hydroxyproline et la proline servent à stabiliser ces liaisons, c'est-à-dire toute la structure de la triple hélice. Ces résidus sont orientés vers l'extérieur et forment des liaisons hydrophobes

Là où tu as raison, c'est que les hélices alpha sont organisées avec un coeur hydrophobe mais c'est parce qu'elles sont tournées dans le sens des aiguilles d'une montre, vers la droite. Mais, les hélices de collagène sont tournées dans le sens inverse, vers la gauche. Je pense que c'est pour ça qu'on retrouve un extérieur hydrophobe

Par contre, un autre exemple : la myoglobine a un centre actif qui est l'hème et le repliement de ses hélices alpha va amener les résidus hydrophiles vers l'extérieur et ceux hydrophobes vont former une "crevasse" à l'intérieur de la chaîne globine où l'hème va se loger.  

 

 

Je pense qu'ici, faut que tu retiennes que les résidus proline, hydroxyproline mais aussi parfois lysine il me semble sont tournés vers l'extérieur et forment des liaisons hydrophobes parce que c'est une hélice "gauche". 

Je te joins une petite image pour que tu comprennes mieux mais je pense que vous l'avez déjà dans le cours.

image.png.ecf277f4a1276f568ea6b7bbce2b6ffe.png

 

J'ai fait de mon mieux pour te répondre, j'espère que ça t'a aidée ! 

 

Courage, c'est bientôt fini ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...