Jump to content

Regression lineaire

Go to solution Solved by Ludiveine,

Recommended Posts

Posted

Salut, dans un qcm ou bien dans la correction du qcm je ne sais plus il y avait cet item : si les residus ne suivent pas une distribution normale, l’utilisation de la regression lineaire n’est pas appropriée

et je voulais savoir est ce que ça revenait a dire qu’il y avait egalité des variances des residus, parce que c’est  ce que j’ai de noté dans mon cours

merci pour vos reponses !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, 

J’espère que tes révisions se passent bien ! 

Pour répondre à ta question, il faut faire attention à ne pas confondre distribution normale des résidus et égalité des variances des résidus, ce sont des concepts distincts et qui ne sont pas forcément dépendant ! 

Donc malgré l’absence de distribution normale, on ne peut pas conclure à l’inégalité des variances des résidus ! 

J’espère que cela répondra à tes questions ! 

Si tu as besoin que je détaille plus précisément ces deux concepts n’hésite pas à me le dire ! 

Bon courage 🙃

Posted

Salut, merci beaucoup, je vois ce que sont la variance et la loi normale mais du coup pour appliquer la régression linéaire il faut que les 2 conditions soient respectées ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 15 heures, Naëlatence a dit :

Salut, merci beaucoup, je vois ce que sont la variance et la loi normale mais du coup pour appliquer la régression linéaire il faut que les 2 conditions soient respectées ?

Salut, pour faire le test de la pente de la droite de régression de Y sur X, il faut que la distribution de Y soit normale et de variance constante pour tout X et qu'il y ait une relation linéaire entre X et Y. Si ces conditions ne sont pas respectées, on ne peut pas faire de régression linéaire.

J'espère que ça répond à ta question, bonnes révisions