Jump to content

Biochimie Chaine respiratoire

Go to solution Solved by Izaa,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je comprends pas pourquoi cet item est faux:

"Le coenzyme Q est une protéine qui assure le transfert d'électrons vers le complexe III de la chaine respiratoire".

C'est un QCM des annales 20/21 Session 2

Posted
à l’instant, anitroglycérine a dit :

Salut @francisco, le coenzyme Q n'est pas une protéine !

Merci pour la réponse je viens de m'en rendre compte en cherchant sur internet 💀.

Par contre j'ai une question par rapport à un autre item qui dit "La beta oxydation a lieu dans le cytoplasme des cellules" marqué vrai mais dans d'autres QCM c'est dans la mitochondrie. L'activation a lieu dans le cytoplasme mais la beta oxydation c'est bien dans la mitochondrie donc je comprends pas.

• Solution
Posted

salut @francisco, l'activation de l'AG a bien lieu dans le cytoplasme et la bêta-oxydation dans la mitochondrie chez les eucaryotes (l'acyle-CoA à longue chaine étant transféré par la navette carnitine). Peut-tu me dire où tu as trouvé le QCM sur la bêta-oxydation? Il s'agit peut-être d'un errata!

Posted
il y a 6 minutes, Izaa a dit :

salut @francisco, l'activation de l'AG a bien lieu dans le cytoplasme et la bêta-oxydation dans la mitochondrie chez les eucaryotes (l'acyle-CoA à longue chaine étant transféré par la navette carnitine). Peut-tu me dire où tu as trouvé le QCM sur la bêta-oxydation? Il s'agit peut-être d'un errata!

Ouii c'est bien ce que je me disais. C'est l'annale 20/21 Session 2 QCM 38, c'est dans la correction du prof que c'est marqué vrai. 

Aussii je suis désolé mais j'ai une dernière question par rapport à la beta oxydation (sinon c'est pas drôle 🤡), par rapport à ce QCM:

"D. Après phosphorylation oxydative, la dégradation complète d’un acide gras C12:0 activé génère 78 molécules d’ATP."

L'item est marqué faux parce qu'on fait la soustraction de 4 ATP, comme si l'AG était activé. Mais pourtant comment on sait que cet acide gras était activé car il n'y a rien qui nous le dit dans l'énonce ni dans l'item.

• Tuteur
Posted

Salut! Désolé j’arrive un peu tard mais j’ai une petite question à ce sujet, si j’ai bien compris si dans l’item on nous dis pas que l’AG est activé on doit au final soustraire les 2 ATP et si on on nous dis que l’AG est déjà activé on laisse le nombre d’atp calculé sans le modifier c’est bien ça?

Posted
il y a 22 minutes, DAHERIVASTIGMINE a dit :

Salut! Désolé j’arrive un peu tard mais j’ai une petite question à ce sujet, si j’ai bien compris si dans l’item on nous dis pas que l’AG est activé on doit au final soustraire les 2 ATP et si on on nous dis que l’AG est déjà activé on laisse le nombre d’atp calculé sans le modifier c’est bien ça?

Quand il est activé tu fais 7 x n carbones -4 et si il n'est pas activé tu fait 7 x n carbones -6