Jump to content

Annale 2020 -21 session 1 /biostat


Naëlatence
Go to solution Solved by Ludiveine,

Recommended Posts

Salut,

je ne comprends pas plusieurs choses as l'annale de biostat de 2020-21: déjà pour litem B du QCM6, je me suis demandée si le dénominateur n'était pas n-1 ? Car il ya une formula ds le cours à propos des estimation ponctuelles pour l'estimation d'une variance qui est s 2 = (xi-m )2/ n-1


ensuite concernant I'item E du QCM 7 le pensais que le degré de signification p (p-value) correspondait à la probabilité d'observer des valeurs extrêmes dans la population alors je comprends pas pourquoi elle peut varier en fonction des échantillons (as la correct il y a marqué fluctuations d'échantillonnage) 

 

Et enfin, je voulais savoir est ce que si je retiens pour or = a x d/ bc c'est bon ou bien elle peut nous piéger sur le tableau en inversant les cases ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 

 

Pour l’item B du QCM 6, le dénominateur est bien n, puisque dans l’énoncé on nous parle explicitement de moyenne avec le symbole m et donc tu peux te reporter à la première colonne de ce tableau pour utiliser une formule 🙃

IMG_2436.thumb.png.6f2acb982adc808edfbe755dce8f2d68.png

Pour l’item E du QCM 7, il faut effectivement savoir que la p-value peut être influencé par certaines fluctuations et ne sera donc pas forcément identique selon les échantillons ( notamment par rapport à leur taille…) 

 

 

Pour l’OR je t’invite surtout à comprendre à quoi correspondent le a (malade/exposé) et le d (non-malade/non-exposé) pour que face à un problème, la formule te revienne toute seule et au cas où le tableau ne serait pas donné dans le sens habituel ! 

 

J’espère avoir pu répondre à tes questions ! 🙃

Bon courage pour la suite des révisions ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...