Naëlatence Posted December 16, 2023 Posted December 16, 2023 Salut, je ne comprends pas plusieurs choses as l'annale de biostat de 2020-21: déjà pour litem B du QCM6, je me suis demandée si le dénominateur n'était pas n-1 ? Car il ya une formula ds le cours à propos des estimation ponctuelles pour l'estimation d'une variance qui est s 2 = (xi-m )2/ n-1 ensuite concernant I'item E du QCM 7 le pensais que le degré de signification p (p-value) correspondait à la probabilité d'observer des valeurs extrêmes dans la population alors je comprends pas pourquoi elle peut varier en fonction des échantillons (as la correct il y a marqué fluctuations d'échantillonnage) Et enfin, je voulais savoir est ce que si je retiens pour or = a x d/ bc c'est bon ou bien elle peut nous piéger sur le tableau en inversant les cases ? Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ludiveine Posted December 16, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 16, 2023 Coucou ! Pour l’item B du QCM 6, le dénominateur est bien n, puisque dans l’énoncé on nous parle explicitement de moyenne avec le symbole m et donc tu peux te reporter à la première colonne de ce tableau pour utiliser une formule Pour l’item E du QCM 7, il faut effectivement savoir que la p-value peut être influencé par certaines fluctuations et ne sera donc pas forcément identique selon les échantillons ( notamment par rapport à leur taille…) Pour l’OR je t’invite surtout à comprendre à quoi correspondent le a (malade/exposé) et le d (non-malade/non-exposé) pour que face à un problème, la formule te revienne toute seule et au cas où le tableau ne serait pas donné dans le sens habituel ! J’espère avoir pu répondre à tes questions ! Bon courage pour la suite des révisions ! Naëlatence 1 Quote
Recommended Posts