Natsukiuri Posted December 16, 2023 Posted December 16, 2023 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté vrai : Pour que ce soit un test de Student pour échantillon indépendants, il faut qu'un des échantillons soit inférieur a 30 pourtant c'est pas le cas, les deux échantillons sont égal a n = 100 :/ Est ce que on pourrait m'éclaircir sur ce point svp Merci ! Quote
Solution TDAO Posted December 16, 2023 Solution Posted December 16, 2023 (edited) Salut, C'est vrai car pour utiliser le test Student sur des échantillons indépendant, il faut s'assurer de la normalité des distributions dans les 2 populations et que les variances soient égales dans les 2 populations. Et dans l'énoncé c'est dit que toutes les conditions sont remplis. Je crois que tu confond avec le test Z de l'écart réduit pour comparer une moyenne à une valeur théorique où il faut que n>= 30 Est-ce que c'est plus clair? Edited December 16, 2023 by TDAO Natsukiuri and Ludiveine 1 1 Quote
Orthaurel Posted December 16, 2023 Posted December 16, 2023 Hello, je veux pas dire de bétise mais j’ai jamais vu le cas ou il piègent sur le fait qu’il n’y ait aucun test a utiliser, en général si tu ne peut pas utiliser le test Z de l’écart réduit tu peut t’en tenir à student (j’espère ne pas dire n’importe quoi ) Voila bon courage en tout cas !! Grosperenoel and Natsukiuri 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Chamchoun Posted December 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2023 Hellooo il y a 16 minutes, Natsukiuri a dit : Pour que ce soit un test de Student pour échantillon indépendants, il faut qu'un des échantillons soit inférieur a 30 je pense que c'est la phrase "Si un des 2 échantillons trop petit (n<30), distribution normale de la variable dans les 2 pop" dans le poly (conditions d'application du test de student pour comparer 2 moyennes observées ) qui t'a un peu embrouillé, je vais te l'expliquer d'une autre manière : Le test de student peut être utilisé pour les grands(> 30) et les petits échantillons (<30), sauf que pour l'utiliser dans le cas des petits échantillons il faut une conditions supplémentaire : la normalité de la distribution de la variable. :)) Ludiveine, Natsukiuri and yrr 2 1 Quote
manooon Posted December 16, 2023 Posted December 16, 2023 il y a 13 minutes, Chamchoun a dit : Hellooo je pense que c'est la phrase "Si un des 2 échantillons trop petit (n<30), distribution normale de la variable dans les 2 pop" dans le poly (conditions d'application du test de student pour comparer 2 moyennes observées ) qui t'a un peu embrouillé, je vais te l'expliquer d'une autre manière : Le test de student peut être utilisé pour les grands(> 30) et les petits échantillons (<30), sauf que pour l'utiliser dans le cas des petits échantillons il faut une conditions supplémentaire : la normalité de la distribution de la variable. :)) bonjouurrr truc tout con mais la normalité d la distribution de la variable est tjrs présente dans les qcm non ? fin je vois pas d'exemple contraire .... Flèche 1 Quote
Natsukiuri Posted December 16, 2023 Author Posted December 16, 2023 il y a 17 minutes, Chamchoun a dit : Hellooo je pense que c'est la phrase "Si un des 2 échantillons trop petit (n<30), distribution normale de la variable dans les 2 pop" dans le poly (conditions d'application du test de student pour comparer 2 moyennes observées ) qui t'a un peu embrouillé, je vais te l'expliquer d'une autre manière : Le test de student peut être utilisé pour les grands(> 30) et les petits échantillons (<30), sauf que pour l'utiliser dans le cas des petits échantillons il faut une conditions supplémentaire : la normalité de la distribution de la variable. :)) Oui, c'est bien ça qui m'a embrouillé Merci beaucoup @Chamchoun @TDAO @Passtis51 ! Orthaurel and Chamchoun 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Chamchoun Posted December 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2023 il y a 7 minutes, manooon a dit : bonjouurrr truc tout con mais la normalité d la distribution de la variable est tjrs présente dans les qcm non ? fin je vois pas d'exemple contraire .... On vous le précisera quand même. Dans ce QCM par exemple, c'est écrit qu'on supposera que les conditions d'application de tous les tests sont remplies (la normalité comprise). Natsukiuri, Ludiveine and manooon 2 1 Quote
Recommended Posts