Jump to content

Besoin d'explication Physio S2 2021-2022


Go to solution Solved by MensSanaCorporeSano,

Recommended Posts

Bonjour, je suis actuellement en train de faire le QCM 21:

QCM n'21 - Un homme de 22 ans revient d'un séjour dans un pays tropical. ll présente depuis 3 jours des diarrhées avec des selles liquides. ll n'a aucun apport alimentaire mais arrive à boire 2 litres d'eau par jour. Son poids au bout des 3 jours est de 90 kg alors qu'il pèse habituellement 100 kg. ll n'a pas de fièvre. On admet que la production d'eau endogène a représenté 2,5 L en 3 jours et que la perte de masse non hydratée a été de 1 kg en 3 jours. Son bilan sanguin montre: protidémie = 82 glL (normale : 64-781; hématocrite = 0,55 (normale O,42-O,47); glycémie = 5 mmoUl; urée = 5 mmol/L; sodium = 165 mmol/1. /VB; On admet que 7 litre de fluide représente 7 kg. Dans ces conditions, au bout des 3 jours, il est exact que :

A- Sa diurèse quotidienne pendant les 3 derniers jours a été sensiblement équivalente aux apports de boisson, solt d'environ 2 litres par jour.

B - Les valeurs de protidémie et d'hématocrite suggèrent que le volume liquidien mesuré par les hématies marquées au Chrome 51 est resté stable.

C - Son osmolalité plasmatique totale calculée est augmentée.

D - Le volume liquidien mesuré par l'antipyrine a diminué.

E - Dans le cas présent, il n'y a pas de raison d'intégrer la glycémie au calcul de l'osmolalité plasmatique efficace.

 

 

Je n'ai pas eu de soucis particulier...enfin si, pour l'item B. La correction donc dit que c'est faux (jusqu'à là tout va bien) et justifie par: B. L’hématocrite et la protidémie sont augmentées, on peut alors conclure l’augmentation du volume plasmatique.

 

Normalement, c'est pas une diminution du vol plasmatique dans ce cas? Ou alors j'ai du voir un cours d'un autre univers alternatif et que je suis à côté de la plaque? Merci encore pour votre réponse

Edited by Aoicchi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...