Jump to content

ERRATA de la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE du jeudi 5/12/13


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour cette colle.

J'ai un problème avec certains items :

 

18A : notée FAUX car on peut voir en MO et pas en ME, ce qui me semble bizarre car le ME est plus puissant que le MO.

18E : les cellules procaryotes se divisent aussi pour donner naissance à 2 cellules filles génétiquement identiques.

27B : "la digestion lysosomale permet aux cellules de récupérer des précurseurs métaboliques" cet item m'a paru un peu étrange car les lysosomes servent à dégrader des molécules et donc les précurseurs métaboliques seraient détruits. Je pense qu'il aurait fallu mettre "voie endosomale"

Link to comment
Share on other sites

@pindouille,
Je suis absolument d'accord avec toi sur le 18E. Pour le 18A, je me donne l'explication, peut-être bête, que le ME agrandit trop pour pouvoir suivre la division cellulaire, et pour la 27B, je crois que c'est vrai, si tu dégrade une biomolécule, tu obtient ces précurseurs métaboliques, non?

Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci beaucoup pour cette colle !

pour la 19-e, je l'aurai mis vrai car dans le poly sous la présentation de la télophase, il y a écrit en gras "le noyau se reforme"

pour la 28a : j'aurai mis faux c'est l'élagage qui est réalisé et non l'étalage

28e : je l'aurai compté faux dans la mesure ou l'ancrage GPI peut etre un signal pour le pole baso-latéral meme si la plupart du temp, il est pour la partie apicale

Les qcms 29 et 30 n'ont pas encore été traités.

Merci beaucoup d'avance !

Link to comment
Share on other sites

@mokka,
Peut-être tu es du matin et M Vincent a pris davantage de retard avec vous, mais à nous de l'après-midi, il nous a bien parlé des généralités de l'adhérence cellulaire (le sujet du QCM 29).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...