Jump to content

Dépenses de santé


Quentingersois
Go to solution Solved by Alainproviste,

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai cette phrase écrite ds mon cours: 

  • Augmentation du « reste à charge » : taux de tickets modérateurs, introduction et hausse de forfaits ou franchises. Ça permet un désengagement de l’assurance maladie donc c’est la sécurité sociale qui paye plus. 

 

La sécurité sociale paye + ou non paye pas .... ?

 

Merci par avance ! 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

 

il y a 5 minutes, Quentingersois a dit :

Bonjour,

 

j'ai cette phrase écrite ds mon cours: 

  • Augmentation du « reste à charge » : taux de tickets modérateurs, introduction et hausse de forfaits ou franchises. Ça permet un désengagement de l’assurance maladie donc c’est la sécurité sociale qui paye plus. 

 

La sécurité sociale paye + ou non paye pas .... ?

 

Merci par avance ! 🤔


Salut ! Au vu de la phrase, la sécurité sociale paye moins car le reste à charge augmente. Si le reste à charge augmente cela signifie que la sécurité sociale aura moins à rembourser 👍

 

 

 

Edited by Alainproviste
Link to comment
Share on other sites

Salut, pour moi une diminution du « reste à charge » constitue une augmentation de ce que l’on doit payer (nous patient). C’est une méthode budgétaire de régulation de la demande pour moi. En gros si ils augmentent le taux du ticket modérateur, ils diminuent la part du médicament pris en charge par la sécurité social donc les gens réfléchisse plus avant de faire quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir à tous !

 

L’objet du cours de la régulation des dépenses de santé est d’expliquer comment l’état et les professionnels de santé, par divers moyens, influent sur l’offre et la demande des citoyens pour économiser de l’argent et ainsi faire face à la croissance inéluctable des dépenses de santé.

 

La régulation budgétaire est l’ensemble des mesures prises par l’autorité publique pour gérer de façon efficace l’offre et la demande des français.  On vous donne comme illustration de ce concept le « reste à charge » : celui-ci correspond à ce que le patient doit payer APRÈS tous les remboursements de l’assurance maladie. Cela peut se faire en augmentant le ticket modérateur = ce que l’on doit payer de notre poche à un professionnel de santé après son acte (ce ticket change selon le secteur 1/2/3 de votre médecin par exemple), ou en augmentant les franchises : ce que l’on paye pour avoir une assurance maladie complémentaire ou un forfait spécial.

 

Je t’avoue que la phrase de la professeure me semble un peu confuse puisque l’assurance maladie et la sécurité sociale sont intrinsèquement liées et les 2 évoluent en général dans le même sens. Je vais tout de même essayer d’expliquer ça avec des informations qui sont tirées d’internet et non du cours, mais je les trouve assez pertinente : l’Assurance Maladie est une composante de la Sécurité Sociale qui comprend les branches maladie et accidents du travail, mais il existe aussi une branche de la SS qui s’appelle « cotisations et contributions sociales » (/!\ ce que j’écris ici ne prévaut pas sur les informations données dans le cours spécifique à la Protection Sociale, s’il y a ambiguïté apprenez les diapo en priorité) et qui est composée en partie de ce que payent les particuliers pour leur protection sociale de toute catégorie. Je pense que ce que la professeure a voulu expliquer ici était donc que l’Assurance Maladie toute seule paye moins car cet argent est déversé à la Sécurité Sociale, qui s’occupera de rembourser plus de soins grâce aux cotisations des citoyens qui augmentent.

 

J’espère que j’ai réussi à éclairer un peu tout ça, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !!
Bon courage à tous ❤️‍🩹 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, Quentingersois a dit :

Et désolé j'ai un peu du mal à comprendre... On est ds un système similaire au Bismarckien qui évolue vers un système Beveridgien ?  (organisation du système de santé, Pr Molinier)


Oui On est dans un système kismarckien qui évolue vers un beveridgien 👍

 

 

 

Tu t’es chauffée 🤣 @Naykami mais j’aurais pas dit mieux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...