Jump to content

RMN = the bane of my existence


MensSanaCorporeSano
Go to solution Solved by GutsQLF,

Recommended Posts

Salut,

 

Je galère tellement en RMN, voilà quelques QCM que je n'ai pas compris, quelqu'un peut m'aider ?

 

"Placée dans un champ magnétique statique intense, l’aiguille d’une boussole s’anime d’un mouvement de précession" Faux. C'est parce que elle va juste dans le sens du champ et s'arrête ?

 

 

beyb.png

 

Réponses ABCE

 

 

 

xa69.png

 

Réponses AD

 

désolée c'est beaucoup de question, mais je comprends rien à ce chapitre...

 

merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, en vrai je suis d'accord que RMN est un chapitre difficile mais une fois que tu la compris les qcm sont tous les même, perso je te conseille de lire le diapo de la formation du tutorat de 2021  qui est plutôt bien expliquer même si y'a des trucs qui sont plus au programme attention, bref pour le 1, l'item A et B c'est super simple en gros faut appliquer la formule (qui sera donné)  image.png.f24cd9d618326382ff9c7a2eba8a5fc9.png et donc tu multiplie Bo (ici 2) par y/2pi et faut que savoir que c'est égale a 42,6  donc 42,6 x2 hop deux item dans la poche ! Puis pour le c et d faut retenir qu'a l'arrêt à 90° la composante longitudinal est nulle et la transversal est au maximum donc la C est juste et D fausse. Enfin pour la e tu double le truc donc t'es à 180° (jsp trop comment expliquer déso) et à 180 à l'arrêt faut retenir que Mx(transversal)= 0 et que Mz(longitunal) est opposé de sa valeur initial. J'avoue que c'est pas très bien expliquer mais j'espère que t'y vois un peu plus clair, surtout essaye de comprendre les principe car une fois que tu les a les qcm sont tous les même, j'ai pas le temps de faire l'autre désolé mais voila bonne révision ! (j'espère pas avoir dit de bêtises )       

Edited by GutsQLF
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 1 heure, MensSanaCorporeSano a dit :

mais je comprends rien à ce chapitre

Je passe juste ici pour dire que le nom de ton sujet m’a fait rire :’)

C’est vraiment pas le chapitre le plus agréable de l’année, mais comme ça a été dit plus haut les QCM sont extrêmement similaires d’une année à l’autre. Si tu persistes à poser des questions ici, apprendre les méthodes de résolution, refaire encore et encore les calculs et les annales (même plusieurs fois chacune pour bien intégrer les notions), tu peux t’assurer une très bonne note. Ce n’est pas la peine de trop s’attarder sur les détails théoriques car ce ne sera qu’une minorité de vos QCM, si près de l’examen il faut parfois juste apprendre certaines caractéristiques par cœur et passer à autre chose.

 

Courage, ça va le faire !!! Et je laisse les excellents tuteurs de biophy ( @Morphinès fais nous des heures sup t’es en vacances 🤓) te répondre

 

Link to comment
Share on other sites

@GutsQLF

Merci beaucoup ! Tu as été très clair 👌

Il y a 10 heures, GutsQLF a dit :

Enfin pour la e tu double le truc donc t'es à 180° (jsp trop comment expliquer déso) et à 180 à l'arrêt faut retenir que Mx(transversal)= 0 et que Mz(longitunal) est opposé de sa valeur initial

ça je savais pas du tout, merci beaucoup !

 

Il y a 10 heures, Naykami a dit :

Si tu persistes à poser des questions ici, apprendre les méthodes de résolution, refaire encore et encore les calculs et les annales (même plusieurs fois chacune pour bien intégrer les notions), tu peux t’assurer une très bonne note.

Ok je vais faire ça, merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Salut, je vais essayer de t’expliquer l’autre.
 

Déjà pour reprendre ce qui a été dit je te conseil de regarder le schéma du cours pour mieux comprendre cette histoire d’angle parce que c’est vraiment très logique. Dans le schéma tu as la composante longitudinal qui est vertical et ta composante transversale qui lui est perpendiculaire, donc ça forme un angle droit (90°).

 

Donc si tu t’incline de 90°, tu te retrouve sur ta composante transversale, donc cette dernière sera maximal alors la longitudinale sera nul. 

 

Si tu incline de 180° (le double) alors ton vecteur sera incliné vers le bas mais sur ton vecteur longitudinal (de base il était vers le haut). Donc tu te retrouve avec une composante transversale nul et ta composante longitudinale négative.

 

Pour le deuxième, pour la A, c’est du cours, il faut le savoir, tu ne peut avoir un mouvement de précession que si ton moment angulaire est non nul.

 

Pour la B, elle est fausse car ce sont deux chose différente. Ton moment angulaire c’est le vecteur L dans le cours alors que ton moment d’inertie c’est le vecteur M. Donc deux choses différentes, par contre le moment angulaire peut aussi être appelé moment cinétique. 

 

Pour la C, je t’avoue que je comprend pas trop donc je préfère laisser un tuteur t’expliquer.

Pour la D, c’est une formule du cours qui il me semble est même donnée, en gros c’est noir sur blanc que c’est égale (page 2 du poly). Ton vecteur variation du moment angulaire c’est dL/dt et c’est écrit Moment de force (l’espèce de L à l’envers😅) = dL/dt.

 

Pour la E j’aurai dit que c’était faux parce que on nous dit dans le cours que le vecteur L se déplace perpendiculairement au vecteur de la force. Donc il se déplace, donc il n’as pas une direction constante.

 

Je t’avoue que pour les derniers QCM c’est vraiment approximatif mais en vrai si tu regarde les annales des années précédentes, c’est quasiment toujours la même chose et ce n’est jamais ça qui tombe donc il se peut qu’on ai pas de chance et que le prof décide de nous mettre ça mais si il fait comme les autres années alors normalement on ne devrait pas avoir de question la dessus.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci vraiment à tous pour vos réponses, je commence à m'en sortir de mieux en mieux en QCM ! <3 (la forma de biophy vraiment un bijou)

 

@GutsQLF J'ai juste une dernière question pour la A et B du 2. En fait j'ai pas compris la différence entre frq Larmor et celle d'onde radiofrq

Je sais que pour qu'un élément soit mis en résonnance il doit être à la frq de Larmor mais c'est tout.

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

En gros fréquence de Larmor, c’est ta fréquence de précision. L’onde RF, c’est l’onde que tu envoie sur tes atomes pour les mettre en résonance. Pour qu’il entre en résonance, il faut que la fréquence de ton onde RF soit égale à la fréquence de Larmor. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...