Jump to content

Annales 2022/2023


ND11HB
Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Salut, je viens de faire l'annales 2022/2023 Session 1 de Physio et je ne comprends pas les réponses de 2 items.

 

• "Dans le cas du rétrocontrôle négatif de la sécrétion d'une hormone, la freination de la sécrétion survient lorsque la réponse de l'organe cible de cette hormone atteint ou dépasse le point de consigne."

Je pensais avoir compris que tout au long du processus il y a avait un rétro-contrôle qui augmentait au fur et à mesure sinon je ne vois pas comment la boucle de rétro-contrôle ultra-courte ou courte peuvent savoir quand agir ?

 

• " La consommation en oxygène augmente de plus de 100 fois au niveau des fibres musculaires striées travaillant."

L'énoncé nous parle d'un sprint de 200 mètres... Pourquoi la consommation en oxygène augmente-elle autant alors que ce sont principalement des fibres non oxydatives qui travaillent ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, je vais essayer de te répondre le plus clairement possible. 

 

Pour t’as première question, la sécrétion de l’organe cible a pour but de corriger un paramètre donc ce qu’il va sécrété va servir à cette correction, par exemple une hormone va être sécrété et va aller se fixer sur son récepteur pour corriger le problème mais du coup elle va pas vraiment influencer le rétro-contrôle parce que elle sert à corriger le paramètre. Mais une fois le paramètre corriger bah la elle va pouvoir aller jouer sont rôle de rétro-contrôle parce qu’elle est plus utilisé pour corriger le paramètre. 

 

Je t’avoue que à la base je pensais aussi qu’il y avait un rétro-contrôle dès le début parce que c’est ce qu’on avait vu avec la sécrétion de cortisol en terminal (en tout cas avec ma prof de terminal). Mais du coup pour moi c’est la seul explication qui me vient à l’esprit pour justifier le fait qu’il n’y ai une action que à partir du moment ou le point de consigne est atteint. Après je pense qu’il vaut mieux attendre la confirmation d’un tuteur.

 

Pour la deuxième question, je t’avoue que je ne t’apporterai sûrement pas une réponse très complète parce que pour moi on a pas vu ça en cours. En tout cas il faut savoir que même si l’activité majoritaire est celle des fibres non oxidative (IIb en majorité et IIa) les fibres rouge sont aussi recruté donc ça peut expliqué l’augmentation de la consommation d'oxygène.

Après pour moi on ne l’a pas vu en cours donc si ça peut te rassurer normalement ça ne tombera pas à l’examen.

 

Désolé, ce ne sont pas des réponses d’une grandes qualités mais j’espère que ça t’aidera un peu en attendant de meilleurs réponse de la part des tuteur ou RM. 😅

 

Si ça peut t’aider, ce sujet traité aussi de ta deuxième question : 

 

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Tout est dit merci ! Et en effet le second item porte vraiment à confusion, j'espère qu'il n'y en aura pas un similaire cette année, mais sinon retenez surtout les ordres de grandeurs plutôt que les chiffres exacts.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...