Jump to content

BMC en LAS2 BCP


ThéaLouest
Go to solution Solved by orthosympathique,

Recommended Posts

Hello hello :)

Je suis actuellement en LAS2 BCP et j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont des conseils pour la matière BMC, qui pour moi représente la matière du diable

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour m’en sortir avec cette UE, j’ai fait des cartes mentales sur tous les cours, je suis allée à tous les TD, je révise les partiels avec les annales… rien n’y fait ! En annale je suis incapable de faire un seul exo🫠

En sortant du CP j’étais super contente de moi, je pensais avoir géré de fou, pour au final finir avec une note clairement pas à la hauteur de mes attentes…

 

Alors aujourd’hui, je fais appel à d’anciens L2 BCP ou LAS2 BCP qui ont survécu : méthode de travail, cours à privilégier, tips pour retenir la méthode d’exercice, comment ne pas me faire striker en biocell… je prend TOUT 🥲

 

merci d’avance 🫶🏼

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

salut @ThéaLouest, j'étais en LAS2 2B2M l'an dernier mais nos filières ont le même programme de BMC.

Pour la biocell c'est clairement des expériences de TD qui tombent donc apprends par coeur les expérience (le gros diapo avc les 10/12 méthodes) comme ça tu comprendras toutes les exp. et bien sur fait, refait et re refait les td jusqu'à les connaître par coeur ahah. il y a tjrs les mêmes questions qui reviennent et la rédaction des réponses est tjrs la même. En partiels, je te conseille de bien te poser devant les exp. et te demander ce que les "chercheurs" ont voulu tester/ montrer. essaye de mettre en relation cet exo avec un de exos de TD et ça devrait allé tout seul.

Pour la biomol. Bosse le clonage ++++ et les amorces +++ nous c'est tombé au S1 et au S2 !! aussi c'est bcp de par <3 des leçons. Genre des schémas à compléter ou des phrases à compléter. pareil que pour la biocell refait les TD pour bien comprendre la résolution des exos! Et surtout n'hésite pas à poser des questions par mail ou en TD les profs répondent hyper bien!

Bon courage!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut @ThéaLouest

 

J'étais en L.AS 2 BCP l'an dernier et je vais tenter de t'apporter quelques précisions. Déjà pour la biocell, les cours en eux même ne sont pas hyper important (en gros ça t'aide à savoir ce que tu dois trouver dans les analyses de doc mais si tu gères bien ça ta pas besoin de connaître ton cours dans les moindres détails) du coup je te conseille de regarder le fichier qu'ils vous mettent sur moodle pour les expériences du style western blot/immunofluorescence etc pour savoir qu'est-ce que tu cherches dans chaque type d'expérience. Une fois que ta ça c'est que de l'interprétation, tu regardes en TD la manière dont ils veulent que vous interprétiez et puis c'est entraînement +++ donc voilà connaître son cours +++  c'est bien pour les 2/3 questions de cours et ça t'aide un peu dans les analyses mais en licence ils recherchent beaucoup plus à vous apprendre à étudier des documents que de connaître par cœur ton cours. 

 

Pour la biomol déjà c'est de la compréhension ++++ il faut vraiment bien comprendre tes cours et les types d'exercices (sur le clonage, les amorces, les protéines recombinantes etc) une fois que ta compris faut refaire les TD et les annales ++++ ils sont hyper représentatifs des attendus des profs (en biomol ou en biocell d'ailleurs) 

 

Voilà voilà, n'hésite pas à m'envoyer un message si ta d'autres questions :) 

 

Bon courage pour vos partiels ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@chocoluck en biocell les schémas ++ et en biomol aussi jpense. Ils résument bien le cours! 

par contre les petites phrases de TD pour l'utilité du contrôle actine par ex, ça faut le connaître par coeur car ils demandent leurs justifications

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@chocoluck exact comme te l’a dit @orthosympathique, les schémas ça résume tout c’est +++ important par rapport au fait de connaître le cours mot à mot ! Et oui faut s’entraîner ++ sur les TD pour connaître les phrases balises d’analyse de doc 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...