Jump to content

exo


mfl
Go to solution Solved by July,

Recommended Posts

salutt, ça fait plusieurs fois que je tombe sur des exos de biocell qui se ressemblent et que je suis pas sure de bien comprendre : comme par exemple trouver si la protéine est de type 1 ou 2... sauf que je ne saisis pas vraiment comment on déduit ou est le NH2 ou le COOH 

par exemple ce qcm, est ce que qqn voudrait bien me l'expliquer 🙃Capture.jpg.25bc8898965c9f19112716e27c074f1d.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Ok super merci !

Je te rassure de suite je en pense pas que tu auras ce genre de problème pendant l'examen classant étant donné que cela se base sur une technique que vous verrez qu'au S2 mais je vais essayé d'y répondre. 

 

Alors pour la A: 

En fait, au moment où l'on met l'anticorps, il y a la surface de la cellule, ce n'est pas la protéine seule. La Glycosidase coupe le sucre. Or une GPI est fait de sucre. Donc si on coupe l'ancre, la protéine devrait partir: elle ne peux plus s'attacher à la cellule et elle devrait ne plus être détectée.

On sait qu'une ancre GPI est en COOH comme tu peux le voir sur ce schéma. Donc on te dit dans l'énoncé que la partie COOH est le tableau de droite tu peux voir que après action de la glycosidase, on a encore une bande sur le tableau de droite: c'est le signe qu'il y a toujours le récepteurs ancré donc l'item est faux. 

 

Pour la B : On ne peut connaitre une masse moléculaire théorique avec le WB mais ça tu le verra au S2. donc B est bien faux

 

Pour la C: On te dit dans l'énoncé que les cellules ne sont pas perméabilisé, ce qui veut dire que tes enzymes n'agissent que en extracellualaire: elles ne peuvent pas aller à l'intérieure. Il faut donc cette fois-ci regardé les 2 parties :

    -la partie N-terminal:  Tu peux voir que si l'on a une protéase qui agit alors le récepteur n'est plus détecté: cette partie là a disparu et s'est détachée

    -en C-Terminal il y a le récepteur qui est encore détecté: il est donc toujours ancré à la membrane. Cette partie du fait de la MP a été protégé des protéases. On sait que pour le type I en Intracellualire tu as le COOH et en ExtraC tu à le NH2 donc l'item est bien vrai.

 

Par ce même raisonnement tu en conclu que la D est vrai.

 

Pour la E: On observe que l'action d'une glycosidase entraine une réduction de la masse: elle passe de 45kDa à 40kDa cela montre bien qu'il y a eu une action. Et comme on a dit que c'était une protéine de type I et que cette enzyme agit uniquement en extracellulaire alors on en conclut que c'est la partie N-term qui est glycosylé.  

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? Si ce n'est pas le cas, hésite pas à me le dire !

 

Bon courage pour la fin de tes révisions <3

 

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, July a dit :

Est ce que c'est plus clair pour toi ? Si ce n'est pas le cas, hésite pas à me le dire !

 

Bon courage pour la fin de tes révisions <3

ok alors déjà tu m'as rassurée mdr, y a pas mal de qcm dans les annales qui ne correspondent pas tellement aux chapitres qu'on a fait (notamment le western blot)

 

mais du coup c'est très clair, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...