Jump to content

DDL


Passtis51
Go to solution Solved by Ludiveine,

Recommended Posts

Hey, je me pose une question par rapport aux DLL, en effet dans le QCM 26 des QCM supplémentaires du poly de l’avant, pour l’item B on nous dit que pour le test de student est de 298 ddl, mais il me semblais que pour student le DDL était de (n-1), ce qui donnerais plutôt 299 ddl

 

Si quelqu’un pouvoir me dire ou je fait erreur ca serait top !

 

Merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

Coucou, il faut bien noter que quand tu compare une moyenne observée à une moyenne connue, c'est un test de student à n-1 ddl mais quand tu compare une moyenne observée a une autre moyenne observée ca suit une loi à n1+n2 - 2 ddl. Ici il me semble que tu compares deux moyennes observées donc c'est un test de student à 100+200-2 dll (=298).

en espérant avoir répondu à ta question et ne pas m'être trompé, bon courage pour tes révisions !

Edited by péri-an-toine
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 
Il faut se souvenir que pour les tests de comparaisons il y a 3 cas possibles :

-moyenne observée à moyenne théorique 

- 2 moyennes observées dans 2 échantillons indépendants 

-2 moyennes observées dans 2 échantillons appariés 

 

Quand il s’agit de la comparaison à moyenne théorique ou pour les échantillons appariés on prend une DDL de n-1 tandis que les indépendants on prend n1 + n2 - 2

 

Ce qui compte donc ici est de regarder si les échantillons sont appariés ou  indépendants et non de savoir si elles sont uniquement observés !
 

dans ce Qcm nous avons deux échantillons totalement différents donc on utilisera la formule de DDL des échantillons indépendants !
 

J’espère que cela vous aura aider ! Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...