Jump to content

DDL

Go to solution Solved by Ludiveine,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Hey, je me pose une question par rapport aux DLL, en effet dans le QCM 26 des QCM supplémentaires du poly de l’avant, pour l’item B on nous dit que pour le test de student est de 298 ddl, mais il me semblais que pour student le DDL était de (n-1), ce qui donnerais plutôt 299 ddl

Si quelqu’un pouvoir me dire ou je fait erreur ca serait top !

Merci d’avance !

• Membre du Bureau
Posted (edited)

Coucou, il faut bien noter que quand tu compare une moyenne observée à une moyenne connue, c'est un test de student à n-1 ddl mais quand tu compare une moyenne observée a une autre moyenne observée ca suit une loi à n1+n2 - 2 ddl. Ici il me semble que tu compares deux moyennes observées donc c'est un test de student à 100+200-2 dll (=298).

en espérant avoir répondu à ta question et ne pas m'être trompé, bon courage pour tes révisions !

Edited by péri-an-toine
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! 
Il faut se souvenir que pour les tests de comparaisons il y a 3 cas possibles :

-moyenne observée à moyenne théorique 

- 2 moyennes observées dans 2 échantillons indépendants 

-2 moyennes observées dans 2 échantillons appariés 

Quand il s’agit de la comparaison à moyenne théorique ou pour les échantillons appariés on prend une DDL de n-1 tandis que les indépendants on prend n1 + n2 - 2

Ce qui compte donc ici est de regarder si les échantillons sont appariés ou  indépendants et non de savoir si elles sont uniquement observés !

dans ce Qcm nous avons deux échantillons totalement différents donc on utilisera la formule de DDL des échantillons indépendants !

J’espère que cela vous aura aider ! Bon courage !