Jump to content

Icm auto ac anti RCPG


Go to solution Solved by julienn,

Recommended Posts

Salut, 

dans mon cours j’ai ecrit que les auto ac anti rcpg se fixaient sur un site de liaison différent de celui du ligand endogène du recepteur et du coup il sont allostériques ?

Si oui je ne comprends alors pas pourquoi dans les corections de qcm on nous dit que souvent les auto ac sont des Agonistes de récepteurs (cf 21-22 session 1 QCM 5 B et E)

Orthostérique—> antagoniste /agoniste

Allosterique—> NAM/PAM est ce que c’est ça s’il vous plait ou pas ? Est ce qu’un ligand allosterique peut etre un agoniste ?

 

merci d’avance pour vos explications !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 15 minutes, Naëlatence a dit :

Salut, 

dans mon cours j’ai ecrit que les auto ac anti rcpg se fixaient sur un site de liaison différent de celui du ligand endogène du recepteur et du coup il sont allostériques ?

Si oui je ne comprends alors pas pourquoi dans les corections de qcm on nous dit que souvent les auto ac sont des Agonistes de récepteurs (cf 21-22 session 1 QCM 5 B et E)

Orthostérique—> antagoniste /agoniste

Allosterique—> NAM/PAM est ce que c’est ça s’il vous plait ou pas ? Est ce qu’un ligand allosterique peut etre un agoniste ?

 

merci d’avance pour vos explications !

image.png.528f7cc12ed337c6706a21acbd705714.pngOn dit que ces autoanticorps sont souvent agonistes dans le sens où ils stimulent ces RCPG et donc la voie de signalisation en aval.

Les NAM et les PAM sont bien des modulateurs allostériques, en revanche on parle d'agoniste et d'antagoniste si les deux molécules se fixent sur le même site; benzodiazépine et flumazénil sont des ligants orthosthériques du site de liaison BZD, ici on peut dire que le flumazénil se comporte comme un antagoniste car le site de fixation qu'on prend comme référence est le side BZD.

 

Il faut surtout retenir que les auto AC sont souvent agonistes même s'ils se fixent sur autre site du récepteur ils se fixent tout de même sur le récepteur et stimulent directement ces effets (la plupart du temps car souvent agoniste)

 

Quel est le problème avec l'item B?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...