Jump to content

[POLYCOPIES L.AS] SIGNALEMENT ERRATA


MelisSartan

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bonjour à tous, 

 

Ce post est destiné aux étudiants en L.AS afin de nous signaler les potentiels erreurs sur les packs de polycopiés 2023-2024.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 

 

La Tutobise🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il me semble (ou alors je n'ai pas compris, ce qui est fort possible aussi 😅) qu'il y ait des petites erreurs dans le poly de Chimie - Chapitre 1 :

- à la page 6, pour le premier point du petit a en bas de page, il me semble que c'est "Les orbitales s (m=0) ont une forme sphérique et non pas "m=1".

- à la page 7, en haut de la page dans le ATTENTION, il me semble que 3d (n+l = 3+2 = 5) est plus énergétique que 4s (n+l = 4+0 = 4) et non pas l'inverse même si dans l'ordre croissant 3d est avant 4s.

 

Je m'excuse par avance de vous avoir dérangé si c'est une erreur de compréhension de ma part.

Merci pour le travail que vous faites 😍

 

Bonne journée ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 15/12/2023 à 11:31, MelisSartan a dit :

Bonjour à tous, 

 

Ce post est destiné aux étudiants en L.AS afin de nous signaler les potentiels erreurs sur les packs de polycopiés 2023-2024.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 

 

La Tutobise🥰

Coucou,

Il y a une erreur sur le poly de bio cellaire (UE2) au chapitre 11 page 63. 

Il est écrit que les immunoglobulines sont calcium dépendante " 1) La superfamille des immunoglobulines (CAM calcium-dépendante)"

Or les immunoglobulines sont calcium indépendante.

Bonne révision

Le 15/12/2023 à 11:31, MelisSartan a dit :

Bonjour à tous, 

 

Ce post est destiné aux étudiants en L.AS afin de nous signaler les potentiels erreurs sur les packs de polycopiés 2023-2024.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 

 

La Tutobise🥰

Coucou, 

Sur le poly d'Histologie (UE2) au chapitre 3 page 27 il est écrit que les plaquettes sont des "cellules nucléées", 

Elles sont Anucléés (donc pas de noyaux) il manque juste le A qui change le sens.

 

bonne révision ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 15/12/2023 à 12:09, julielrtg a dit :

Bonjour,

Il me semble (ou alors je n'ai pas compris, ce qui est fort possible aussi 😅) qu'il y ait des petites erreurs dans le poly de Chimie - Chapitre 1 :

- à la page 6, pour le premier point du petit a en bas de page, il me semble que c'est "Les orbitales s (m=0) ont une forme sphérique et non pas "m=1".

- à la page 7, en haut de la page dans le ATTENTION, il me semble que 3d (n+l = 3+2 = 5) est plus énergétique que 4s (n+l = 4+0 = 4) et non pas l'inverse même si dans l'ordre croissant 3d est avant 4s.

 

Je m'excuse par avance de vous avoir dérangé si c'est une erreur de compréhension de ma part.

Merci pour le travail que vous faites 😍

 

Bonne journée ☺️

Salut ! 

Effectivement, ce sont bien des erratas !

- pour la page 6 : les orbitale s on bien m=0 et non égal à 1 

- pour la page 7 : tu as raison la 3d est plus énergétique que la 4s car on rempli d'abord la 4s puis la 3d. 

Merci d'avoir signalé les erratas. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@tunaruzBonjour oui il y a bien une errata sur le poly de biocell dans le chapitre adhérences  dans le cours il y a écrit que les immunoglobulines sont calcium dépendante alors quelles sont calcium indépendante . 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, 

Il y a des erratas sur la correction du poly de biophysique sur le chapitre des solutions. Le QCM 8, la correction ne correspond pas du tout aux items ... 😅

 

QCM 8 - Tout faux 

A. image.thumb.png.b8c8678c437ffbf622258b075ece0c01.png.

 

B. MgCl2 : Céq (Mg2+) = Cm x Mg2+ formés x charge de Mg2+ = 0,02 x 1 x 2 = 0,04 Eq/L. 

MgSO4 : Céq (Mg2+) = Cm x Mg2+ formés x charge de Mg2+ = 0,01 x 1 x 2 = 0,02 Eq/L. 

Donc Céq (Mg2+) = 0,04 + 0,02 = 0,06 Eq/L. 

 

C. Céq (Cl-) = 0,04 + 0,4 = 0,44 Eq/L = 440 mEq/L. 

 

D. Cette question est un peu hors sujet. Il va falloir faire appel à de la chimie avec le tableau d'avancement pour les différentes molécules : MgCl2 et NaCl. 

image.thumb.png.5c049b3d0a0bfe79a538072aa91bab49.png

Vous faites la même chose avec NaCl -> Na+ + Cl-  avec α = 0,75. 

 

Donc n(Cl- dissociés) =  image.png.0fe425f29b9df3b928f1387f65752c1a.pngimage.png.9192317a0f131c422d0ea1003e7a56ac.png mol = 156 mmol de Cl- dissociés. 

 

E. Osm (MgCl2) = Cm x i = 0,02 x (1 + 0,3 x (3-1)) = 0,032 Osm/L. 

Osm (MgSO4) = 0,01 x 1,6 = 0,016 Osm/L. 

Osm (NaCl) = 0,4 x 1,75 = 0,7 Osm/L. 

Osm (médicament) = 0,04 x 1 = 0,04 Osm/L. 

Donc Osm (total) = 0,032 + 0,016 + 0,7 + 0,04 = 0,788 Osm/L = 788 mOsm/L. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 22/01/2024 à 12:22, tunaruz a dit :

Coucou,

Il y a une erreur sur le poly de bio cellaire (UE2) au chapitre 11 page 63. 

Il est écrit que les immunoglobulines sont calcium dépendante " 1) La superfamille des immunoglobulines (CAM calcium-dépendante)"

Or les immunoglobulines sont calcium indépendante.

Bonne révision

Coucou, 

Sur le poly d'Histologie (UE2) au chapitre 3 page 27 il est écrit que les plaquettes sont des "cellules nucléées", 

Elles sont Anucléés (donc pas de noyaux) il manque juste le A qui change le sens.

 

bonne révision ;)

 

Je confirme l'errata d'Histologie sur le poly page 27 : les plaquettes bien sont anucléés.

Merci pour ta vigilance !

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Sur le poly de physiologie (UE3) je suis pas sur mais il me semble qu'il y a une erreur au chapitre n°2, page 24 : On a fait le bilan hydrique d'un homme normal puis on fait celui d'un sportif, en suite il est écrit  :

"La différence avec le bilan hydrique d'un homme "normal" est la somme totale de 5 L de gains et 5 L de pertes contre 2,5 L de gains et 2,5 L de perte pour "l'homme normal"." 

Est ce que c'est pas plutôt "La différence avec le bilan hydrique d'un homme "sportif" est la somme totale de 5 L de gains et 5 L de pertes contre 2,5 L de gains et 2,5 L de perte pour "l'homme normal"." 

 

Il est possible que ce soit une erreur de compréhension de ma part car je commence tout juste ce chapitre..

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut,

Dans le poly Biostats, un petit erratum page 32 :

 

Citation

du risque 𝛼 choisi : l’intervalle de confiance est d’autant plus étroite que l’on prend moins de risque.

Devrait être remplacé par :

du risque 𝛼 choisi : l’intervalle de confiance est d’autant plus étroite que l’on prend plus de risque (que alpha est grand).

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j'ai une question (je ne sais pas si c'est une erreur ou pas)

Poly anatomie, chapitre 4, correction qcm 2, qst B : "Le nombre de muscles est bien variables"

 

ca voudrait dire qu'on a des nouveaux muscles au fur et à mesure de notre vie ? ca me semble bizarre je prefere avoir confirmation

 

Merci et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @tunaruz 

 

Ce n'est pas un errata, le nombre de muscle peut bien varier d'un individu à l'autre du à des différences anatomiques individuelles. Il n'est donc pas question de muscles qui apparaissent au fur et à mesure de notre vie !

Néanmoins, la moyenne du nombre de muscles pour un adulte est de 640 (c'est ce qu'on vous demande de retenir dans le cours), mais retient que cela peut varier d'une personne à l'autre.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, cpassfacile a dit :

Salut @tunaruz 

 

Ce n'est pas un errata, le nombre de muscle peut bien varier d'un individu à l'autre du à des différences anatomiques individuelles. Il n'est donc pas question de muscles qui apparaissent au fur et à mesure de notre vie !

Néanmoins, la moyenne du nombre de muscles pour un adulte est de 640 (c'est ce qu'on vous demande de retenir dans le cours), mais retient que cela peut varier d'une personne à l'autre.

 

Bon courage !

Surprise de l'apprendre !! 

Merci beaucoup !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut, il y a des erratas dans le poly de biostats à la page 15, les formules développées de la VPP sont fausses. Au lieu de

image.png.1472d2c27f5ef1b64386d246fac00995.png

 

Il faut mettre :

image.png.6b56223cc261b852f9f8a1b16ca91d45.png et image.png.2f3bca6774fde48fcc895d0ee0dc9d55.png

 

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

Sur le poly de ICM, page 16 chapitre sur les RCPG

 

image.png.b8e5d38da4c16d4b5753fecb65e92314.png

Pour les agonistes inverses il faut être supérieur ou égal à -1 (pas inférieure ou égale)

Merci de confirmer

Bonne journée !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 4 heures, tunaruz a dit :

Pour les agonistes inverses il faut être supérieur ou égal à -1 (pas inférieure ou égale)

Hello ! 

Je viens de vérifier avec la vidéo du prof, mais les agonistes inverses doivent bien être inférieurs (agonistes inverses partiels) ou égaux (agonistes inverses pleins) à -1.

Si ce n'est pas clair pour toi, je t'invite à poser la question sur la partie ICM du forum pour ne pas encombrer ce fil de discussion et je t'expliques tout ça avec plaisir ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Responsable Matière

Bonjouuuuur !  En biocell dans le chapitre 11 sur l'adhérence, migration et domiciliation (poly page 63) il y a une petite coquille...

Il est écrit que les immunoglobulines sont calcium dépendantes, or, elles sont calcium indépendantes

 

Bon courage pour vos révisions <3

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...