Ancien du Bureau MelisSartan Posted December 15, 2023 Ancien du Bureau Posted December 15, 2023 Bonjour à tous, Ce post est destiné aux étudiants en L.AS afin de nous signaler les potentiels erreurs sur les packs de polycopiés 2023-2024. N'hésitez pas si vous avez des questions ! La Tutobise Quote
Responsable Matière julielrtg Posted December 15, 2023 Responsable Matière Posted December 15, 2023 Bonjour, Il me semble (ou alors je n'ai pas compris, ce qui est fort possible aussi ) qu'il y ait des petites erreurs dans le poly de Chimie - Chapitre 1 : - à la page 6, pour le premier point du petit a en bas de page, il me semble que c'est "Les orbitales s (m=0) ont une forme sphérique et non pas "m=1". - à la page 7, en haut de la page dans le ATTENTION, il me semble que 3d (n+l = 3+2 = 5) est plus énergétique que 4s (n+l = 4+0 = 4) et non pas l'inverse même si dans l'ordre croissant 3d est avant 4s. Je m'excuse par avance de vous avoir dérangé si c'est une erreur de compréhension de ma part. Merci pour le travail que vous faites Bonne journée Quote
tunaruz Posted January 22, 2024 Posted January 22, 2024 On 12/15/2023 at 10:31 AM, MelisSartan said: Bonjour à tous, Ce post est destiné aux étudiants en L.AS afin de nous signaler les potentiels erreurs sur les packs de polycopiés 2023-2024. N'hésitez pas si vous avez des questions ! La Tutobise Expand Coucou, Il y a une erreur sur le poly de bio cellaire (UE2) au chapitre 11 page 63. Il est écrit que les immunoglobulines sont calcium dépendante " 1) La superfamille des immunoglobulines (CAM calcium-dépendante)" Or les immunoglobulines sont calcium indépendante. Bonne révision On 12/15/2023 at 10:31 AM, MelisSartan said: Bonjour à tous, Ce post est destiné aux étudiants en L.AS afin de nous signaler les potentiels erreurs sur les packs de polycopiés 2023-2024. N'hésitez pas si vous avez des questions ! La Tutobise Expand Coucou, Sur le poly d'Histologie (UE2) au chapitre 3 page 27 il est écrit que les plaquettes sont des "cellules nucléées", Elles sont Anucléés (donc pas de noyaux) il manque juste le A qui change le sens. bonne révision ;) Marlaryngite 1 Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted January 27, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 27, 2024 On 12/15/2023 at 11:09 AM, julielrtg said: Bonjour, Il me semble (ou alors je n'ai pas compris, ce qui est fort possible aussi ) qu'il y ait des petites erreurs dans le poly de Chimie - Chapitre 1 : - à la page 6, pour le premier point du petit a en bas de page, il me semble que c'est "Les orbitales s (m=0) ont une forme sphérique et non pas "m=1". - à la page 7, en haut de la page dans le ATTENTION, il me semble que 3d (n+l = 3+2 = 5) est plus énergétique que 4s (n+l = 4+0 = 4) et non pas l'inverse même si dans l'ordre croissant 3d est avant 4s. Je m'excuse par avance de vous avoir dérangé si c'est une erreur de compréhension de ma part. Merci pour le travail que vous faites Bonne journée Expand Salut ! Effectivement, ce sont bien des erratas ! - pour la page 6 : les orbitale s on bien m=0 et non égal à 1 - pour la page 7 : tu as raison la 3d est plus énergétique que la 4s car on rempli d'abord la 4s puis la 3d. Merci d'avoir signalé les erratas. julielrtg 1 Quote
Ancien Responsable Matière melou18 Posted January 28, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2024 @tunaruzBonjour oui il y a bien une errata sur le poly de biocell dans le chapitre adhérences dans le cours il y a écrit que les immunoglobulines sont calcium dépendante alors quelles sont calcium indépendante . Quote
Ancien Responsable Matière Emem Posted January 29, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2024 Coucou, Il y a des erratas sur la correction du poly de biophysique sur le chapitre des solutions. Le QCM 8, la correction ne correspond pas du tout aux items ... QCM 8 - Tout faux A. . B. MgCl2 : Céq (Mg2+) = Cm x Mg2+ formés x charge de Mg2+ = 0,02 x 1 x 2 = 0,04 Eq/L. MgSO4 : Céq (Mg2+) = Cm x Mg2+ formés x charge de Mg2+ = 0,01 x 1 x 2 = 0,02 Eq/L. Donc Céq (Mg2+) = 0,04 + 0,02 = 0,06 Eq/L. C. Céq (Cl-) = 0,04 + 0,4 = 0,44 Eq/L = 440 mEq/L. D. Cette question est un peu hors sujet. Il va falloir faire appel à de la chimie avec le tableau d'avancement pour les différentes molécules : MgCl2 et NaCl. Vous faites la même chose avec NaCl -> Na+ + Cl- avec α = 0,75. Donc n(Cl- dissociés) = mol = 156 mmol de Cl- dissociés. E. Osm (MgCl2) = Cm x i = 0,02 x (1 + 0,3 x (3-1)) = 0,032 Osm/L. Osm (MgSO4) = 0,01 x 1,6 = 0,016 Osm/L. Osm (NaCl) = 0,4 x 1,75 = 0,7 Osm/L. Osm (médicament) = 0,04 x 1 = 0,04 Osm/L. Donc Osm (total) = 0,032 + 0,016 + 0,7 + 0,04 = 0,788 Osm/L = 788 mOsm/L. julielrtg 1 Quote
Membre du Bureau Marlaryngite Posted January 31, 2024 Membre du Bureau Posted January 31, 2024 On 1/22/2024 at 11:22 AM, tunaruz said: Coucou, Il y a une erreur sur le poly de bio cellaire (UE2) au chapitre 11 page 63. Il est écrit que les immunoglobulines sont calcium dépendante " 1) La superfamille des immunoglobulines (CAM calcium-dépendante)" Or les immunoglobulines sont calcium indépendante. Bonne révision Coucou, Sur le poly d'Histologie (UE2) au chapitre 3 page 27 il est écrit que les plaquettes sont des "cellules nucléées", Elles sont Anucléés (donc pas de noyaux) il manque juste le A qui change le sens. bonne révision ;) Expand Je confirme l'errata d'Histologie sur le poly page 27 : les plaquettes bien sont anucléés. Merci pour ta vigilance ! Quote
tunaruz Posted February 1, 2024 Posted February 1, 2024 Coucou, Sur le poly de physiologie (UE3) je suis pas sur mais il me semble qu'il y a une erreur au chapitre n°2, page 24 : On a fait le bilan hydrique d'un homme normal puis on fait celui d'un sportif, en suite il est écrit : "La différence avec le bilan hydrique d'un homme "normal" est la somme totale de 5 L de gains et 5 L de pertes contre 2,5 L de gains et 2,5 L de perte pour "l'homme normal"." Est ce que c'est pas plutôt "La différence avec le bilan hydrique d'un homme "sportif" est la somme totale de 5 L de gains et 5 L de pertes contre 2,5 L de gains et 2,5 L de perte pour "l'homme normal"." Il est possible que ce soit une erreur de compréhension de ma part car je commence tout juste ce chapitre.. Merci d'avance Quote
Membre du Bureau Theodred Posted February 1, 2024 Membre du Bureau Posted February 1, 2024 Salut, Dans le poly Biostats, un petit erratum page 32 : Citation du risque 𝛼 choisi : l’intervalle de confiance est d’autant plus étroite que l’on prend moins de risque. Expand Devrait être remplacé par : du risque 𝛼 choisi : l’intervalle de confiance est d’autant plus étroite que l’on prend plus de risque (que alpha est grand). Bonne journée Quote
tunaruz Posted February 22, 2024 Posted February 22, 2024 Bonjour, j'ai une question (je ne sais pas si c'est une erreur ou pas) Poly anatomie, chapitre 4, correction qcm 2, qst B : "Le nombre de muscles est bien variables" ca voudrait dire qu'on a des nouveaux muscles au fur et à mesure de notre vie ? ca me semble bizarre je prefere avoir confirmation Merci et bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted February 22, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2024 Salut @tunaruz Ce n'est pas un errata, le nombre de muscle peut bien varier d'un individu à l'autre du à des différences anatomiques individuelles. Il n'est donc pas question de muscles qui apparaissent au fur et à mesure de notre vie ! Néanmoins, la moyenne du nombre de muscles pour un adulte est de 640 (c'est ce qu'on vous demande de retenir dans le cours), mais retient que cela peut varier d'une personne à l'autre. Bon courage ! Quote
tunaruz Posted February 23, 2024 Posted February 23, 2024 On 2/22/2024 at 9:15 PM, cpassfacile said: Salut @tunaruz Ce n'est pas un errata, le nombre de muscle peut bien varier d'un individu à l'autre du à des différences anatomiques individuelles. Il n'est donc pas question de muscles qui apparaissent au fur et à mesure de notre vie ! Néanmoins, la moyenne du nombre de muscles pour un adulte est de 640 (c'est ce qu'on vous demande de retenir dans le cours), mais retient que cela peut varier d'une personne à l'autre. Bon courage ! Expand Surprise de l'apprendre !! Merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Lilwenn.pnst Posted February 23, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2024 Salut, il y a des erratas dans le poly de biostats à la page 15, les formules développées de la VPP sont fausses. Au lieu de Il faut mettre : et Bonne journée! Quote
tunaruz Posted February 24, 2024 Posted February 24, 2024 Coucou, Sur le poly de ICM, page 16 chapitre sur les RCPG Pour les agonistes inverses il faut être supérieur ou égal à -1 (pas inférieure ou égale) Merci de confirmer Bonne journée !! Quote
Ancien Responsable Matière Louise_ICM Posted February 24, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 24, 2024 On 2/24/2024 at 9:35 AM, tunaruz said: Pour les agonistes inverses il faut être supérieur ou égal à -1 (pas inférieure ou égale) Expand Hello ! Je viens de vérifier avec la vidéo du prof, mais les agonistes inverses doivent bien être inférieurs (agonistes inverses partiels) ou égaux (agonistes inverses pleins) à -1. Si ce n'est pas clair pour toi, je t'invite à poser la question sur la partie ICM du forum pour ne pas encombrer ce fil de discussion et je t'expliques tout ça avec plaisir ! Quote
Ancien Responsable Matière Maepicondyle Posted March 12, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2024 Bonjouuuuur ! En biocell dans le chapitre 11 sur l'adhérence, migration et domiciliation (poly page 63) il y a une petite coquille... Il est écrit que les immunoglobulines sont calcium dépendantes, or, elles sont calcium indépendantes ! Bon courage pour vos révisions <3 Quote
Recommended Posts