Jump to content

Emoyen R moyen..


Natsukiuri
Go to solution Solved by La_Mouche,

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai farfouillé un peu partout et je ne comprends toujours pas

 

Quand est ce que on doit utilisé Emax x 0,4 pour avoir Emoyen pour le parcours moyen ?

Quand est ce que l'on garde Emax pour le parcours moyen ?

Quand est ce que on divise par 3 le Emax pour avoir Emoyen pour le parcours moyen ?

 

Pour le parcours maximal, on multiplie toujours par 1,5 le parcours moyen ? Ou bien ça change par rapport au rayonnement si il sont B+ ou B- ?

 

L'Ec est égal à delta mc2 ou a Emax x 0,4 ? Pour tous les types de rayonnements ?

 

Voilà ca fait beaucoup de question mais je tombe que sur des sujets qui m'embrouille encore plus et dans les corrections c'est pas si détaillé de comment on prend Emoyen, ni dans le poly de résolution ;-;

 

Merci énormément à la personne qui me répond

 

Seth Meyers Reaction GIF by Late Night with Seth Meyers

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, alors je vais te répondre avec les souvenirs que j'ai mais il me semble que cela dépend de la réaction dont il est question. 

Par exemple si c'est une Béta -, il va falloir diviser EBéta- max par 3 

Dans le cas d'une Béta + il faut multiplier l'Emax par 0,4 ( ca revient un peu au même que de diviser par 3 si t'arrondis ) 

 

J'ai pas envie de dire de bétise pour le reste donc je laisse un autre tuteur voir 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonsoir ! 

 

Je te met en lien un sujet auquel j'ai récemment répondu et qui porte sur les mêmes embrouilles.

 

Ca m'embrouillait aussi mais tu dois voir que le parcours des électrons va dépendre de l'énergie de ceux-ci. Donc il faut faire attention au type d'électron dont te parle l'item.

Si c'est "les électrons" en général ou "les électrons d'énergie maximale" tu utilisera Emoy dans un cas et Emax dans l'autre pour calculer ton parcours.

Si on te demande le parcours maximal des électrons dans la matière, ce parcours maximal va être fait par les électrons d'énergie maximale donc tu utilise l'énergie maximale Rmoy = Emax / 2rhô puis Rmax = 1,5xRmoy 

 

Il y a 6 heures, Natsukiuri a dit :

Pour le parcours maximal, on multiplie toujours par 1,5 le parcours moyen ? Ou bien ça change par rapport au rayonnement si il sont B+ ou B- ?

 

Oui on utilise cette formule que ce soit l'une ou l'autre des transformation. Ce avec quoi tu dois être attentive c'est l'énergie moy et max que tu utilises et comment tu les calcules (cf ce que te dis @YouAreSoWoW juste au dessus).

 

 

Il y a 6 heures, Natsukiuri a dit :

L'Ec est égal à delta mc2 ou a Emax x 0,4 ? Pour tous les types de rayonnements ?

Pour ça est-ce que t'as un exemple de QCM qui te pose problème ?

Pour les bêta- tu n'as pas à t'empêtrer avec une formule pour calculer l'énergie max comme avec les bêta+. Tu obtiendras direct Emax en faisant la différence de masse ou d'énergie entre les deux noyaux (et en convertissant les uma en MeV si nécessaire). Tu trouves alors l'énergie cinétique maximale que peut avoir l'électron éjecté. Et, de cette Emax, tu peux calculer Emoy par la formule Emoy  = Emax/3 (qui est noté Emoy = (delta mc2) / 3 dans le cours mais juste au-dessus on te dit que Emax (beta-) = delta mc2).

 

J'espère que ça te servira !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...