Jump to content

item A qcm 10 annale 2021 session 2


Sanchez
Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

6 minutes ago, PASSanchez said:

bonjour, je ne comprend pas cmnt trouver 2S à cette molécule car pour moi H2N est 1er ensuite COOH donc on tourne à droite et le plus petit substituant n'est pas devant

merci d'avance

Screenshot 2023-12-15 094623.png

Le dernier substituant est bien devant étant donné que le COOH est placé à droite du NH2 tu dois inverser. Si tu trouves R c'est que tu tourne du côté où le H est devant.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @PASSanchez! 🤪

 

Dans cette molécule ton H est dans le plan donc soit tu places ton oeil de façon à avoir le NH2 et COOH face à toi donc le H derrière soit tu redessines la molécule avec ton H derrière. Et tu trouve bien 2S. Quand tu redessines la molécule tu auras le COOH à ta gauche, le NH2 à ta droite et la chaîne carbonée vers le bas et du coup ton H derrière. Tu remarques que tu tournes bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ! 

 

J'espère que c'est plus clair ! 

 

Bon courage pour les révisions 💪

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Morgalénique a dit :

Coucou @PASSanchez! 🤪

 

Dans cette molécule ton H est dans le plan donc soit tu places ton oeil de façon à avoir le NH2 et COOH face à toi donc le H derrière soit tu redessines la molécule avec ton H derrière. Et tu trouve bien 2S. Quand tu redessines la molécule tu auras le COOH à ta gauche, le NH2 à ta droite et la chaîne carbonée vers le bas et du coup ton H derrière. Tu remarques que tu tournes bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ! 

 

J'espère que c'est plus clair ! 

 

Bon courage pour les révisions 💪

ok merci bcp j'ai réussi à trv S

par contre qd je dessine la molécule je trouve tt à l'envers de ce que t'as dit mais dcp ça marche qd mm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...