Jump to content

stabilité des hélices alpha


lisonsome
Go to solution Solved by anitroglycérine,

Recommended Posts

bonjour cet item "la stabilité des hélices alpha est due esssentiellement à des interactions hydrophobes entre les chaînes ramifiés des aa qui les composent" est faux. Est ce que dire que les hélices alpha sont stabilisées par des aa hydrophobes aurait été faux aussi ? c'est que des liaisons hydrogènes?
mercii 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors oui les hélices alpha sont stabilisées par des liaisons hydrophobes qui sont de faible énergie donc cela n'est pas comparable aux liaisons hydrogène qui sont de forte énergie, nombreuses et qui permettent de maintenir cette structure secondaire. Si on te demande celles qui sont essentielles, c'est les liaisons hydrogène, comme dans les feuillets Bêta d'ailleurs !

J'espère avoir répondu à ta question ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi j’aurai dit que c’était essentiellement par des liaisons hydrogène mais après pour moi ce n’est pas uniquement par ça et on va aussi retrouvé d’autres type d’interaction comme des interactions hydrophobe ou autres. En tous cas je pense qu’il n’y a pas que des liaisons hydrogènes mais comme c’est elles qui sont responsables de la stabilité de l’hélice.

 

Si un tuteur ou RM pouvait confirmer ou corriger ça serait cool.😁

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello,

 

Je modifie pour que ce soit plus clair : 

structure secondaire = hélice alpha et feuillet bêta.

 

L'hélice alpha est stabilisée par les interactions hydrophobes notamment entre les acides aminés aromatiques et par les liaisons hydrogènes entre liaisons peptidiques (c'est la répétition des liaisons hydrogènes qui confère la solidité).

 

Les liaisons hydrogènes comme l'ont dit tes camarades sont de + forte énergie que les liaisons hydrophobes qui sont juste des intéractions entre molécules non polaires qui ont plus d'afinité entre elles que dans le milieu où elles sont (l'eau ici), mais moins que les liaisons covalentes hein !

 

Donc on qualifie quand même les liaisons hydrogènes de faible énergie en général et c'est leur grand nombre qui permet la cohésion de la structure quelle qu'elle soit ! C'est principalement elles qui assurent la cohésion.

 

@lisonsomeSans le essentiellement l'item aurait pu être vrai mais là c'est faux car c'est bien essentiellement les liaisons hydrogènes : ) 

Edited by anitroglycérine
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 8 minutes, anitroglycérine a dit :

alors l'hélice lapha = structure tertiaire des protéines

Salut @anitroglycérine, j’étais persuadé que les hélices alpha et feuillets béta etait la structure Secondaire et la repliement 3D était la structure tertiaire, c’est pas le cas ??

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

ok @Passtis51et @POMME je clarifie : c'est bien des structures secondaires vous avez raisons tous les deux, pardon pour la confusion !🫠

 

Je parlais de l'enchainement des hélices alpha qui forme un domaine alpha pur dans les structures tertiaires des protéines.

 

En lisant la question initiale posée, j'ai interprété l'item comme la stabilité du domaine alpha pur sorry, mais si on parle de la stabilité de l'hélice alpha dans la structure secondaire elle est bien stabilisée par des interactions hydrophobes notamment entre les acides aminés aromatiques et par les liaisons hydrogènes entre liaisons peptidiques.

Et c'est la répétition des liaisons hydrogènes qui confère la solidité. (liaisons hydrogènes sont toujours de faible énergie)

 

La conclusion est la même : l'item est bien faux car ce ne sont pas essentiellement les liaisons hydrophobes mais les liaisons hydrogènes.

 

Edited by anitroglycérine
Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, anitroglycérine a dit :

ok @Passtis51et @POMME je clarifie : c'est bien des structures secondaires vous avez raisons tous les deux, pardon pour la confusion !🫠

 

Je parlais de l'enchainement des hélices alpha qui forme un domaine alpha pur dans les structures tertiaires des protéines.

 

En lisant la question initiale posée, j'ai interprété l'item comme la stabilité du domaine alpha pur sorry, mais si on parle de la stabilité de l'hélice alpha dans la structure secondaire elle est bien stabilisée par des interactions hydrophobes notamment entre les acides aminés aromatiques et par les liaisons hydrogènes entre liaisons peptidiques.

Et c'est la répétition des liaisons hydrogènes qui confère la solidité. (liaisons hydrogènes sont toujours de faible énergie)

 

La conclusion est la même : l'item est bien faux car ce ne sont pas essentiellement les liaisons hydrophobes mais les liaisons hydrogènes.

 

Pas de soucis, merci beaucoup pour la confirmation.😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...