Jump to content

Annales


mfl
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

coucou, 

il y a un item d'annales dont je ne comprends pas la correction. Dans l'énoncé on nous donne un tableau de l'âge des femmes à leur premier accouchement Capture.PNG.02eef01a2da0e84296187d960f884d23.PNG

 

et à l'item, on nous demande si on pourrait representer la situation comme ca (c'est compté faux et je comprends pas pq) qqn peut m'aider svpppCapture2.PNG.68696643659b0f0ee17ded8e010a552b.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @mfl, @InaZZ, @lefuturneurochir ! 

 

Rapide msg (pour une fois mdrrr) pour confirmer ce qu'a dit @ça_PASS_ouçacasse.

Ici c'est une variable qualitative (car décrite par des effectifs et des pourcentage) donc on utiliserait plutôt un diagramme en bâton et pas un histogramme comme représenté ici. La différence c'est que dans un diagramme en bâton les colonnes sont séparées par du vide alors que dans l'histogramme les colonnes sont toutes accolées comme on le voit sur le schéma. 

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Flèche a dit :

Coucou @mfl, @InaZZ, @lefuturneurochir ! 

 

Rapide msg (pour une fois mdrrr) pour confirmer ce qu'a dit @ça_PASS_ouçacasse.

Ici c'est une variable qualitative (car décrite par des effectifs et des pourcentage) donc on utiliserait plutôt un diagramme en bâton et pas un histogramme comme représenté ici. La différence c'est que dans un diagramme en bâton les colonnes sont séparées par du vide alors que dans l'histogramme les colonnes sont toutes accolées comme on le voit sur le schéma. 

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 🥰

mais pourtant dans le même qcm un autre item qui dit "l'âge de la mère est une variable quantitative qui a été discrétisé pour présenter les resultats" est compté juste... dcp j'suis un peu perdue la mdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, mfl a dit :

mais pourtant dans le même qcm un autre item qui dit "l'âge de la mère est une variable quantitative qui a été discrétisé pour présenter les resultats" est compté juste... dcp j'suis un peu perdue la mdrr

C'est quel QCM stp ? comme ça je peux aller regarder l'énoncé complet (et aussi la correction mdrrr) 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, mfl a dit :

qcm 15 PURPAN 2015-2016

Ah mais ça date ! Et du coup y'a pas de correction snif... 

C'est peut-être moi qui me trompe alors et la variable est quantitative discrète comme indiqué avec l'item A vrai (et pas qualitative ordinale comme je le pensais à la base). Dans ce cas, l'item E est quand même faux car on utilise une diagramme en barre pour une variable quantitative discrète et un histogramme pour les quantitatives continues. 

 

Jsp ce que vous en pensez @Dragoon et @Ludiveine car là j'avoue jsp trop perso peut-être que j'ai loupé un truc... 

 

N'hésite pas si tu as des questions @mfl ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @Flèche, @mfl,

Dans le cours lorsque l'on parle de discrétiser c'est passer de quantitative à ordinale (début de la page 9 sur le poly du TAT).

Donc on utiliserai bien un diagramme en bâton. Dans ce cas, l'item E est bien faux.

 

Hésitez pas si vous avez d'autres question !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 15 minutes, DaShy a dit :

Dans le cours lorsque l'on parle de discrétiser c'est passer de quantitative à ordinale

Euh alors pour moi discrétiser une variable c'est passer de quantitative continue à quantitative discrète (d'où "discrétiser"), mais je peux me tromper effectivement. 

 

Mais de toute manière l'item A c'est "l'âge de la mère est une variable quantitative qui a été discrétisée pour représenter les résultats" (compté vrai) donc ça change rien à notre pb au final... 

 

Je mets l'énoncé complet pour éviter à tout le monde de le chercher (avec AB pour les items vrais) : 

ca5t.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Flèche a dit :

Euh alors pour moi discrétiser une variable c'est passer de quantitative continue à quantitative discrète (d'où "discrétiser"), mais je peux me tromper effectivement. 

oui c'est ce que j'avais compris aussi

 

en tous cas merci beaucoup pour votre aide ! @Flèche @DaShy

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou ! Effectivement je trouve que cet item est assez complexe et je n’arrive pas vraiment à trouver l’explication exacte de pourquoi il est faux 😅

 

Pour moi, les valeurs données dans le tableau sont en pourcentage et malgré le fait que la variable quantitative est été discrétisée pour présenter les résultats, les données elles sont des arrondies et ne sont pas assez précises pour que l’on puisse les représenter sous forme dans un schéma utilisant des effectifs et donc des données discrètes. 
L’item aurait été « les données de cette étude peuvent être représentées par ce schéma » j’aurais pu mettre vrai mais dans cet item on mentionne uniquement les données du tableau et donc des données arrondies et en pourcentage ! 
 

voilà mon point de vue sans en être pour autant sûre 🤷🏻‍♀️

j’espère que cela aura quand même pu vous aider ! 🙃
bon courage pour la suite des révisions ! 🙃

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ludiveine a dit :

Coucou ! Effectivement je trouve que cet item est assez complexe et je n’arrive pas vraiment à trouver l’explication exacte de pourquoi il est faux 😅

 

Pour moi, les valeurs données dans le tableau sont en pourcentage et malgré le fait que la variable quantitative est été discrétisée pour présenter les résultats, les données elles sont des arrondies et ne sont pas assez précises pour que l’on puisse les représenter sous forme dans un schéma utilisant des effectifs et donc des données discrètes. 
L’item aurait été « les données de cette étude peuvent être représentées par ce schéma » j’aurais pu mettre vrai mais dans cet item on mentionne uniquement les données du tableau et donc des données arrondies et en pourcentage ! 
 

voilà mon point de vue sans en être pour autant sûre 🤷🏻‍♀️

j’espère que cela aura quand même pu vous aider ! 🙃
bon courage pour la suite des révisions ! 🙃

C'est pas juste que sur le tableau il y a les effectifs en ordonnées et pas les pourcentages ? Or dans l'intitulé on nous parle d'un échantillon de 5000 naissances alors que les effectifs sont représentés pour une échantillon de seulement 100 du coup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...