Jump to content

Doute


xlala

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'espère ne pas vous déranger, mais je comprends pq la concentration équivalente de Na+ sur la correction Ceq=Cm x 2(Na) x 1? alors qu'on a pas les données nécessaires pour le calculer, on a que Na2SO4? C'est l'exercice QCM2 sujet 1 biophy. Et puis, concernant, L'item B de ce mme exo, quand on dissocie Na2So4, on a 40 donc dcp normalement on devrait pas avoir 6 particules? donc p=6?

 

Merci de m'éclaircir là dessus

Link to comment
Share on other sites

Salut, la formule c'est Ceq=cm x nb d'ion x charges des ions, dans Na2So4 on a deux ion Na qui on une chrage de 1 donc Ceq=Cm x 2(Na) x 1 y'a pas besoins d'autres donné que la molécule pour ce calcule (et la cm), pour la b j'ai pas l'exo sous les yeux mais Na2So4 ça donne que 3 ions 2 Na+ et un SO4- 

Edited by GutsQLF
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, GutsQLF a dit :

Salut, la formule c'est Ceq=cm x nb d'ion x charges des ions, dans Na2So4 on a deux ion Na qui on une chrage de 1 donc Ceq=Cm x 2(Na) x 1 y'a pas besoins d'autres donné que la molécule pour ce calcule, pour la b j'ai pas l'exo sous les yeux mais Na2So4 ça donne que 3 ions 2 Na+ et un SO4- 

Merci pour ta réponse, mais Cm du Na on le rouve comment?, je sais ct  3 particules ça me paraît logique, mais ce que je comprends pas pq on prend pas les quatre oxygène?

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, GutsQLF a dit :

Ah ok c'est bien le qcm 2 du sujet 1 du poly de l'avent dont tu parle (ta pas préciser) 

Comme ça je regarde car ça me parait bizarre qu'on puisse pas calculer la cm 

Ouii, c'est bien ça!

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, GutsQLF a dit :

Ok bah pour cm dans l'énoncé ta le volume (10ml donc 10x10-3 L) et la masse 1,42g donc tu fais 1,42/10x10-3 = 142 puis pour calculer cm tu fais C/M donc 142 sur 142 qui donne 1 mol/L

Mais, dcp pour le Na+ il faut prendre la concentration molaire de Na2SO4 ct ça, celle de la solution alors qu'on veut que Na+?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...