Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'espère ne pas vous déranger, mais je comprends pq la concentration équivalente de Na+ sur la correction Ceq=Cm x 2(Na) x 1? alors qu'on a pas les données nécessaires pour le calculer, on a que Na2SO4? C'est l'exercice QCM2 sujet 1 biophy. Et puis, concernant, L'item B de ce mme exo, quand on dissocie Na2So4, on a 40 donc dcp normalement on devrait pas avoir 6 particules? donc p=6?

Merci de m'éclaircir là dessus

• Tuteur
Posted (edited)

Salut, la formule c'est Ceq=cm x nb d'ion x charges des ions, dans Na2So4 on a deux ion Na qui on une chrage de 1 donc Ceq=Cm x 2(Na) x 1 y'a pas besoins d'autres donné que la molécule pour ce calcule (et la cm), pour la b j'ai pas l'exo sous les yeux mais Na2So4 ça donne que 3 ions 2 Na+ et un SO4- 

Edited by GutsQLF
Posted
il y a 2 minutes, GutsQLF a dit :

Salut, la formule c'est Ceq=cm x nb d'ion x charges des ions, dans Na2So4 on a deux ion Na qui on une chrage de 1 donc Ceq=Cm x 2(Na) x 1 y'a pas besoins d'autres donné que la molécule pour ce calcule, pour la b j'ai pas l'exo sous les yeux mais Na2So4 ça donne que 3 ions 2 Na+ et un SO4- 

Merci pour ta réponse, mais Cm du Na on le rouve comment?, je sais ct  3 particules ça me paraît logique, mais ce que je comprends pas pq on prend pas les quatre oxygène?

Bonne journée

• Tuteur
Posted

Ah ok c'est bien le qcm 2 du sujet 1 du poly de l'avent dont tu parle (ta pas préciser) 

il y a 30 minutes, xlala a dit :

C'est l'exercice QCM2 sujet 1 biophy.

Comme ça je regarde car ça me parait bizarre qu'on puisse pas calculer la cm 

Posted
il y a 2 minutes, GutsQLF a dit :

Ah ok c'est bien le qcm 2 du sujet 1 du poly de l'avent dont tu parle (ta pas préciser) 

Comme ça je regarde car ça me parait bizarre qu'on puisse pas calculer la cm 

Ouii, c'est bien ça!

• Tuteur
Posted

Ok bah pour cm dans l'énoncé ta le volume (10ml donc 10x10-3 L) et la masse 1,42g donc tu fais 1,42/10x10-3 = 142 puis pour calculer cm tu fais C/M donc 142 sur 142 qui donne 1 mol/L

Posted
il y a 3 minutes, GutsQLF a dit :

Ok bah pour cm dans l'énoncé ta le volume (10ml donc 10x10-3 L) et la masse 1,42g donc tu fais 1,42/10x10-3 = 142 puis pour calculer cm tu fais C/M donc 142 sur 142 qui donne 1 mol/L

Mais, dcp pour le Na+ il faut prendre la concentration molaire de Na2SO4 ct ça, celle de la solution alors qu'on veut que Na+?

• Tuteur
Posted (edited)

Oui en gros la formule c'est Ceq= Cm de la molécule x nb d'ion Na+ x Charge de l'ion, exemple pour SO4-2 Ceq= Cm de la molécule x nb d'ion SO4-2 x Charge de l'ion= 1x1x2 (désolé je me suis tromper SO4 a 2 charge -) 

Edited by GutsQLF