Jump to content

annale session 1 20/21


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Pour l’item A il y a une diminution du signal bret lorsque tu ajoute de plus en plus la molécule X. Du coup ça signifie une dissociation des sous unités. La molécule X est donc un agoniste du récepteur et non un agoniste inverse.

 

Pour les items C et D, pour moi les 2 sont faux car la pEC50 n’a pas d’unité. Je suis d’accord avec toi que ce n’est pas normal que l’item C soit faux et la D soit juste.

Link to comment
Share on other sites

Mais ce que je comprends c'est que si le signal BRET diminue on a une dissocitaion des unités ( alpha gamma si je me trompe pas) alors la molécule défait ce complexe donc agoniste inverse 

Y'a certainement une erreur dans mon raisonnement si tu peux dire où stp 

merciiii

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Takotsubo a dit :

Mais ce que je comprends c'est que si le signal BRET diminue on a une dissocitaion des unités ( alpha gamma si je me trompe pas) alors la molécule défait ce complexe donc agoniste inverse 

Y'a certainement une erreur dans mon raisonnement si tu peux dire où stp 

merciiii

En fait la molécule X agit de la meme manière que d’habitude c’est pour ça qu’on dit qu’elle est AGONISTE, elle permet la dissociation de alpha avec les autres unités, en gros elle reproduit ce que fait un ligand de d’habitude, je sais pas si c’est compréhensible 

Link to comment
Share on other sites

si j'ai bien compris la diminution du signal bret ça montre que la protéine G s'éloigne pour aller activer des effecteurs cellulaires, donc qu'il y a un effet, et que donc la molécule est agoniste

un agoniste inverse au contraire il augmenterait le signal parce que il supprime l'activité constitutive du rcpg, donc la protéine G arrête de se dissocier de beta gamma 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, suzy22 a dit :

Pour l’item A il y a une diminution du signal bret lorsque tu ajoute de plus en plus la molécule X. Du coup ça signifie une dissociation des sous unités. La molécule X est donc un agoniste du récepteur et non un agoniste inverse.

 

Pour les items C et D, pour moi les 2 sont faux car la pEC50 n’a pas d’unité. Je suis d’accord avec toi que ce n’est pas normal que l’item C soit faux et la D soit juste.

Le qcm provient d’une annale de 2021 et ils se sont trompé ils ont remplacé un item par le même item mais le véritable item D est vrai (je l’ai fait tout à l’heure) 

Edited by FADH2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...