Jump to content

Anat Ostéologie annale 2022-23 session


Naëlatence
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Salut,

 le qcm 1 item E de l’annale de 2022-23 « une vertebre est un os court » est compté faux seulement je ne comprends pas bien, dans mon cours, j’ai noté qu’on la classait dans les os irreguliers (inclassables) mais aussi dans les os courts 

Que dois-je considérer comme correct s’il vous plait ?

merci d’avance pour vos réponses !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 3 minutes, Cloé23 a dit :

Salut !! Je m'incruste !!!! Mais du coup une vertèbre est un os court et irrégulier ? Donc si dans un item il y a un des deux il sera compté vrai ?

 

il y a 7 minutes, Naëlatence a dit :

Ah  parfait !! Merci beaucoup !!!

/!\ ERREUR de ma part : je rectifie tout de suite (merci Cloé de m'avoir remonté cette subtilité) 

 

La vertèbre n'est pas considéré comme un os court mais comme un os irrégulier et rayonné 

L'item est donc FAUX

Un item qui dirait que la vertèbre serait un os court et irrégulier, serait FAUX

 

Pourquoi ce n'est pas un os court ? 

Puisque un os court est un os ayant une longueur, largeur et hauteur à peu près identique, ce qui n'est pas le cas de la vertèbre ;)

 

Désolé pour cette petite confusion, j'espère que vous voyez ce que je veux dire 😅

Link to comment
Share on other sites

Oui je vois intuitivement c'est vrai que ça parait faux car ses 3 dimensions ne sont pas égales mais je voulais être sure car dans mon cours il est situé dans les 2 catégories

En tout cas merci beaucoup pour la réponse !

 

Edited by Naëlatence
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Naëlatence et @Cloé23 je reviens encore une fois vers vous pour ce sujet, mais tenez vous surtout à ce que le prof a dit en cours ! Peut être que ça change peut être d'année en année ;) 

Link to comment
Share on other sites

Ahh desolee je reviens sur ça je révisais la cage thoracique et je me suis rendue compte qu’en posant la question je me suis trompée je visualisais des cotes 🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️ mais du coup les vertebres je trouve que ca peut etre considerer comme un os cours il y a pas une dimension qui predomine largement sur les autres (à la limite l’axe de ventral à dorsal: du bord ventral du spondyle au bout du processus épineux) et du coup ça rentre bien dans la définition d’un os court  

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 15/12/2023 à 23:00, Naëlatence a dit :

Ahh desolee je reviens sur ça je révisais la cage thoracique et je me suis rendue compte qu’en posant la question je me suis trompée je visualisais des cotes 🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️ mais du coup les vertebres je trouve que ca peut etre considerer comme un os cours il y a pas une dimension qui predomine largement sur les autres (à la limite l’axe de ventral à dorsal: du bord ventral du spondyle au bout du processus épineux) et du coup ça rentre bien dans la définition d’un os court  

Vraiment, ça dépend ce que le prof a dit, nous notre année ce n'est pas le cas et les vertèbres n'ont pas une épaisseur égale à leur largeur ou longueur donc je suis pas sur que l'on peut qualifier d'os court la vertèbre ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...