Naëlatence Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 Salut, le qcm 1 item E de l’annale de 2022-23 « une vertebre est un os court » est compté faux seulement je ne comprends pas bien, dans mon cours, j’ai noté qu’on la classait dans les os irreguliers (inclassables) mais aussi dans les os courts Que dois-je considérer comme correct s’il vous plait ? merci d’avance pour vos réponses ! Quote
Naëlatence Posted December 15, 2023 Author Posted December 15, 2023 Ah parfait !! Merci beaucoup !!! Quote
Cloé23 Posted December 15, 2023 Posted December 15, 2023 Salut !! Je m'incruste !!!! Mais du coup une vertèbre est un os court et irrégulier ? Donc si dans un item il y a un des deux il sera compté vrai ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted December 15, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 15, 2023 On 12/15/2023 at 8:38 AM, Cloé23 said: Salut !! Je m'incruste !!!! Mais du coup une vertèbre est un os court et irrégulier ? Donc si dans un item il y a un des deux il sera compté vrai ? Expand On 12/15/2023 at 8:35 AM, Naëlatence said: Ah parfait !! Merci beaucoup !!! Expand /!\ ERREUR de ma part : je rectifie tout de suite (merci Cloé de m'avoir remonté cette subtilité) La vertèbre n'est pas considéré comme un os court mais comme un os irrégulier et rayonné L'item est donc FAUX Un item qui dirait que la vertèbre serait un os court et irrégulier, serait FAUX Pourquoi ce n'est pas un os court ? Puisque un os court est un os ayant une longueur, largeur et hauteur à peu près identique, ce qui n'est pas le cas de la vertèbre ;) Désolé pour cette petite confusion, j'espère que vous voyez ce que je veux dire Cloé23 and Mick 2 Quote
Cloé23 Posted December 15, 2023 Posted December 15, 2023 AHH ok je comprends mieux hihi merci à toi !! Lulu_le_Fou 1 Quote
Naëlatence Posted December 15, 2023 Author Posted December 15, 2023 (edited) Oui je vois intuitivement c'est vrai que ça parait faux car ses 3 dimensions ne sont pas égales mais je voulais être sure car dans mon cours il est situé dans les 2 catégories En tout cas merci beaucoup pour la réponse ! Edited December 15, 2023 by Naëlatence Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2023 @Naëlatence et @Cloé23 je reviens encore une fois vers vous pour ce sujet, mais tenez vous surtout à ce que le prof a dit en cours ! Peut être que ça change peut être d'année en année ;) Cloé23 and Naëlatence 2 Quote
Naëlatence Posted December 15, 2023 Author Posted December 15, 2023 Ahh desolee je reviens sur ça je révisais la cage thoracique et je me suis rendue compte qu’en posant la question je me suis trompée je visualisais des cotes mais du coup les vertebres je trouve que ca peut etre considerer comme un os cours il y a pas une dimension qui predomine largement sur les autres (à la limite l’axe de ventral à dorsal: du bord ventral du spondyle au bout du processus épineux) et du coup ça rentre bien dans la définition d’un os court Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2023 On 12/15/2023 at 10:00 PM, Naëlatence said: Ahh desolee je reviens sur ça je révisais la cage thoracique et je me suis rendue compte qu’en posant la question je me suis trompée je visualisais des cotes mais du coup les vertebres je trouve que ca peut etre considerer comme un os cours il y a pas une dimension qui predomine largement sur les autres (à la limite l’axe de ventral à dorsal: du bord ventral du spondyle au bout du processus épineux) et du coup ça rentre bien dans la définition d’un os court Expand Vraiment, ça dépend ce que le prof a dit, nous notre année ce n'est pas le cas et les vertèbres n'ont pas une épaisseur égale à leur largeur ou longueur donc je suis pas sur que l'on peut qualifier d'os court la vertèbre ;) Quote
Recommended Posts