Jump to content

ICM Annale 2022-23 session 1 droit du médicament


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

Salut, 

je ne comprends pas du tout l’item A du qcm 23 dans l’annale d’icm de 2022-23, pourquoi on nous parle de glifozine dans l’item alors qu’on n’en parle pas dans l’énoncé et puis SURTOUT, je trouve que ça ressemble à du ASMR plus que du SMR, je pense que je n’ai pas compris l’item, est ce que vous pourriez me l’expliquer s’il vous plait ?

 

En juin 2022, lors de la réévaluation des spécialités pharmaceutiques de la famille des «-gliptines », antidiabétiques oraux préconisés dans le diabète de type 2, la commission de la transparence a modifié à la baisse les niveaux de SMR. Un arrêté ministériel a ensuite été publié pour modifier les taux de remboursement :

  • Onglyza°(saxagliptine), de 65% à 15%
  • Januvia® (sitagliptine), de 65% à 30%.

23. Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) ?
A- Il est probable que ces décisions ont été prises au vu d'essais cliniques récents qui montrent la supériorité des preuves de bénéfice clinique dans des populations à risque cardiovasculaire des gliflozines par comparaison aux gliptines

 

Merci d’avance pour vos réponses !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut,

 

il faut retenir que le SMR et l’ASMR sont lié. Donc si on diminue le SMR on va modifier l’ASMR (on le diminue).

 

Dans ton item, on te propose que le SMR a été baissé car un nouveau médicament a un meilleur bénéfice : « au vu d'essais cliniques récents qui montrent la supériorité des preuves de bénéfice clinique […] des gliflozines par comparaison aux gliptines »

 

Et du coup oui, si il y’a un nouveau médicament qui est mieux que l’ancien. On modifier le SMR de l’ancien, on le diminue. Il y a donc aussi un impact sur son ASMR, il est diminué aussi car il y a pas d’intérêt de rembourser beaucoup ce médicament qui a un bénéfice moindre que le nouveau. 
 

Est ce que c’est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...