Jump to content

Rmn


lampadaire
Go to solution Solved by egy,

Recommended Posts

  • Solution

Alors personnellement, j'ai pas vraiment de fiche sur la RMN pour toi mais je vais essayer de résumer tout ça

Surtout n'hésite pas si il y a des points que tu ne trouves pas clair, que j'ai mal expliqué, etc ...

Pour commencer LE truc fondamental à savoir pour résoudre des exercices où l'on te parle de T1 et T2, c'est que :

- la composante longitudinale, Mz, atteint 0,63Mo lorsque t=T1 

- La composante transversale, Mx, atteint 0,37Mo lorsque t=T2 

Je précise que t correspond au temps qui s'est écoulé depuis l'impulsion.

Même si je sais que c'est pas super parlant, ce sont vraiment tes valeurs de référence et il faut absolument que tu les connaisses, et que tu saches à quelle composante elle sont associée, si tu veux pouvoir répondre aux QCM. 

Une autre propriété très importante à connaitre en QCM est le fait que T1 d'un tissu > T2 du même tissu( toujours) 

De la même manière, je vais prendre un exemple dans lequel on a deux tissus que je vais appeler A et B : si T1A>T1B alors T2A>T2B ( le rapport reste le même entre T1 et T2) 

Maintenant, voyons comment résoudre les QCM. Avant toute chose c'est super important de vérifier si on te parle de la composante transversale ou longitudinale, beaucoup de gens oublient de vérifier, les profs le savent et ont tendance à mettre es valeurs qui peuvent induire en erreur si jamais on a pas fait attention. Après avoir fait ça, je sais quelles valeurs m'intéressent : si je suis dans le cas d'une composante longitudinale, 0,63 et si je suis dans le cas d'une composante transversale 0,37. 

Dans l'énoncé de ton QCM, il y a deux cas de figure :

- soit on a directement t=T1 ou t=T2 (selon la composante que l'on regarde) et dans ce cas là, on peut tout de suite en déduire les valeurs de Mz ou de Mx

- soit l'énoncé nous donne la valeur de Mz ou de Mx et on doit en déduire la valeur de T1 ou de T2 : par exemple si l'énoncé nous dit que t=500ms (valeur prise pour l'exemple) que Mz=63% de Mo et qu'on te demande la valeur de T1, tu peux tout de suite savoir que T1=t puisque Mz=0,63Mo 

Ensuite, on va surtout de demander de raisonner par comparaison. Après avoir trouvé le T1 ( ou T2) d'un tissu ou le Mz ( ou Mx) d'un tissu, on peut, sans faire de calcul, en déduire à peu près où se situe le T1 (ou le T2, toujours selon la composante que l'on regarde) d'un autre tissu. 

Cette partie là est un tout petit peu plus pénible à retenir mais ça va aller : 

- La courbe de l'aimantation longitudinale Mz est une courbe croissante ( j'aurais bien aimé insérer une image, mais j'y arrive pas 😶) donc quand Mz augmente, ça veut dire que T1 diminue. 

- La courbe de l'aimantation transversale par contre est une courbe décroissante donc Mx et T2 varient dans le même sens : si Mx augmente, T2 augmente 

Pour faire plus simple : si mon T1 est plus petit, je "monte" la courbe plus vite, si mon T2 est plus petit je "descends" la courbe plus vite 

Oui, je sais que c'est pas super scientifique mais personnellement ça m'aide vraiment à retenir. Après, si c'est pas super parlant pour toi ( et ça risque de pas trop l'être, je t'encourage très très vivement à aller regarder une courbe, ce sera tout de suite plus clair. 

Enfin, on finit par la pondération des images qui est assez logique si on se souvient de ce que je viens d'écrire juste au dessus. 

- Pour une image pondérée en T1 : Si T1 augmente, on se souvient que Mz diminue, donc l'intensité du signal diminue donc l'image va être plus sombre et inversement si T1 diminue, Mz augmente, l'intensité augmente et l'image est plus claire 

- Pour une image pondérée en T2 : Si T2 augmente, Mx augmente donc l'image est plus claire. Si T2 diminue, Mx diminue et l'image est plus foncée. 

Dans les deux cas on se souvient que plus l'intensité est élevée, plus l'image est claire . 

Je crois que j'ai dit tout ce que je pouvais dire sur ça, je suis désolé j'avais pas prévu d'écrire un roman 😅

J'espère que c'était quand même un tout petit peu clair et que ça t'aidera à comprendre et encore une fois n'hésite pas si tu as des questions 

dernière recommandation que je peux te faire à toi et à tout ceux qui ont des petites difficultés en RMN c'est de faire les QCM proposés à la fin du poly de la fac : ce sont plus des QCM de type PACES, donc plus dur que ce qu'on aura au concours mais ils permettent vraiment de bien comprendre toutes les notions. 

Bonne chance !👍

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut a vous @Veinepulmonaire et @egy

j'espère que la réponse littéralement fabuleuse de egy te convient @Veinepulmonaire

tu as très bien résumé et je valide a 100% ton explication. 

je rajouterai simplement que vraiment ne vous en faite pas au niveau de tout ce qui est formule sur la RMN ce sera donné dans tout les cas, essaie juste de te focaliser sur leur utilisation et sur le raisonnement des exercices. 

Bon courage les BG, ça va le faire, dernière ligne droite 💟

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...