Jump to content

Précision dur le développement placentaire


Recommended Posts

Bonjour,

 

Consciente de poser ma question un peu tard, j'espère tout de même avoir une réponse avant l'épreuve de demain.

En faisant des annales je me suis rendu compte que je faisais parfois des erreurs sur les jours précis de développement.

J'ai alors repris mon cours correctement et je me suis rendu compte que ce que j'avais écris ne correspondait pas forcément au schéma et encore moins au cours d'embryologie du premier quad (ce qui apparemment est "normal").

Je voudrais donc savoir si ce que j'ai retenu est bon :

 

6e jour : éclosion du blastocyste – invasion de l’endomètre – formation du syncytiotrophoblaste

 

7e-8e jour : formation du bouchon de fibrine – feuillet didermique – cavité amniotique – écithocèle primaire – mésenchyme extra embryonnaire – formation de lacunes dans le syncytiotrophoblaste

 

9e jour : fusion des lacunes du syncytiotrophoblaste pour former les espaces inter villeux – formation de lacunes dans le mésenchyme extra embryonnaire

 

12e jour : fusion des lacunes du mésenchyme extra embryonnaire pour former le cœlome – formation des villosités primaires – écithocèle secondaire et membrane de Heuser

 

13e-14e jour : cicatrisation du bouchon de fibrine – formation des villosités secondaires

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Coquelicot, 

 

c'est vrai qu'il a parfois de légères incohérences entre les cours à cause notamment des simplifications que les profs font. Ce que tu as résumé me parait tout à fait juste !

Ne t'en fais pas trop quand même pour l'épreuve de maïeutique, ils ne cherchent pas autant à nous piéger que dans les autres matières, si tu as bien assisté aux cours et que tu as un peu révisé, tu vas t'en sortir ;)

En tout cas bon courage pour demain, c'est bientôt les vacances !

 

Léa

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Léa,

 

Merci pour ta réponse si rapide. Je sais bien que l'épreuve de maïeutique est largement faisable car je l'ai aussi passé l'année dernière et c'est la seule filière dans laquelle je concours. J'essaye néanmoins de récupérer le plus de points pour passer en deuxième année. Encore merci et bon courage à toi aussi pour demain.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...