Jump to content

Annale maraîcher QCM 14 biophy 2019 2020


JustEpic

Recommended Posts

Bonsoir, 

Je ne comprends pas la correction du QCM 14 des annales Maraîcher 2019 2020 l’item A et C sont notés vrais mais je ne comprends pas pourquoi le A est vrai, de même que je ne comprends pas pourquoi le E et le D seraient faux .
QCM14: Un photon de 2,044 MeV interagit par création de paire au voisinage d'un noyau :

  1. L'énergie cinétique du positon créé est de 511 keV.
  2. L'énergie cinétique du photon diffusé après la création de paire est de 511 keV.
  3. Le parcours moyen de l'électron produit par la création de paire est de l'ordre de 0,25 cm
    dans l'eau.
  4. Chaque particule issue de la création de paire produit, en fin de parcours, 2 photons d'annihilation de 511 keV.
  5. La création de paire est mise à profit dans la TEP.
     

je ne sais pas si il y a déjà eu une question sur ce sujet mais je n’ai pas trouvé…

Merciiii

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, JustEpic a dit :

Bonsoir, 

Je ne comprends pas la correction du QCM 14 des annales Maraîcher 2019 2020 l’item A et C sont notés vrais mais je ne comprends pas pourquoi le A est vrai, de même que je ne comprends pas pourquoi le E et le D seraient faux .
QCM14: Un photon de 2,044 MeV interagit par création de paire au voisinage d'un noyau :

  1. L'énergie cinétique du positon créé est de 511 keV.
  2. L'énergie cinétique du photon diffusé après la création de paire est de 511 keV.
  3. Le parcours moyen de l'électron produit par la création de paire est de l'ordre de 0,25 cm
    dans l'eau.
  4. Chaque particule issue de la création de paire produit, en fin de parcours, 2 photons d'annihilation de 511 keV.
  5. La création de paire est mise à profit dans la TEP.
     

je ne sais pas si il y a déjà eu une question sur ce sujet mais je n’ai pas trouvé…

Merciiii

enlève le seuil puis divise par 2 ca te donne 511 dcp la A est vrai la c'est aussi c E(en Mev)/p(en kg/L) qui donne le parcours moyen (en cm) 0,511/2 = 0,5/2=0,25 pour la D : pas l'électron et pour la E aucune création de paire jamais jamais en examen ( énergie trop haute on dépasse jamais le seuil)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...