Jump to content

muscle physio


annatome
Go to solution Solved by cpassfacile,

Recommended Posts

Bonsoir, je ne comprend pas vraiment le raisonnement qu'il faut avoir pour ce genre de qcm et je me plante à chaque fois malgré que je passe du temps sur la correction, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment je dois procéder face à ce genre de qcm? c'est dans les annales pass session 1 de l'année dernière merciii 

 

Dans une deuxième expérience portant sur un muscle Z, la tension est mesurée dans des conditions de précharge amenant le muscle à 105% de la longueur physiologique et en présence d'une postcharge égale à 150% de la tension active que peut développer cemuscle suite à une secousse musculaire. Imaginez le tracé correspondant à celui provoqué par une secousse musculaire unique et qui est nommé (1) et le tracé correspondant à celui d'une contraction tétanique et qui est nommé (2). Il est exact que :
A. Le tracé (1) est celuid'une contraction isotonique.
B. Le tracé (2) est celui d'une contraction isométrique.
C. La longueur des sarcomères et donc le chevauchement des filaments d'actine et de
myosine sera le même pendant toute la duréedu tracé 1.
D. Le degré de chevauchement des filaments d'actine et de myosine au cours de la
contraction tétanique (tracé 2) ne changera pas.
E. Si l'on diminuait la précharge de 10%, les tracés 1 et 2 seraient inchangés.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @annatome 

je te renvoie vers cette fiche qui explique bien comment résoudre ce genre de qcm :)

 

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 3 - PHYSIOLOGIE/S1 - Fiche - PASS - Physiologie (Précharge, Postcharge).pdf

 

Si c'est toujours pas clair avec ça n'hésite pas à re poser des questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...