Jump to content

Schéma neuro


Quentingersois
Go to solution Solved by cpassfacile,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Quentingersois ! On va essayer de reprendre tout ça :)

 

Il faut bien distingué d'abord les 2 schémas : on est dans une situation physiologique à gauche = le neurone dopaminergique fonctionne , et a droite c'est pathologique = dopamine ne fonctionne pas.

Maintenant il faut comprendre ce que cela engendre : il faut bien regarder les petits signes + et - sur les schémas !

En situation physio (à gauche) on a 3 neurones :

Le dopaminergique qui inhibe et les cholinergique et glutamatergique qui activent.  Mais qui active/inhibe quoi? => le neurone gabaergique qui lui même est une inhibiteur de la stimulation des muscles striés squelettiques.

Donc si on récapitule :

lorsque les récepteurs cholinergique et glutamatergique s'activent => activation du gabaergique => inhibition du muscle => pas de contraction musculaire

Lorsque le récepteur dopaminergique s'active => inhibition du gabaergique => pas d'action inhibitrice sur le muscle => le muscle peu se contracter

Donc en gros du gros le neurone dopaminergique permet la contraction musculaire.

 

Maintenant à gauche en situation pathologique on voit que le neurone dopaminergique ne marche plus (les petits pointillés ça veut dire qu'il fonctionne plus) donc on en déduit que la contraction musculaire va être altérée.

 

Maintenant on peu répondre aux items :

QCM 1

A. VRAI en situation physio les 3 neurones fonctionnent comme on a dit précédemment avec le dopaminergique qui inhibe et les cholinergique et glutamatergique qui activent.

B. FAUX pas forcément, il peu être inhiber par la dopamine

C. FAUX cela favorise la contraction comme expliqué précédemment 

D. VRAI c'est un PPSI

E. VRAI il active le neurone inhibiteur GABA donc cela diminue la contraction

 

QCM 2

A. FAUX c'est l'inverse le muscule ne sera pas stimuler puisqu'il va activer l'inhibiteur GABA

B. VRAI c'est du cours

C. VRAI si on inhibe un PPSE (acétylcholine) alors il en restera plus qu'un PPSE (glutamate), or comme on vient de dire un PPSE seul ne suffit pas à activer le GABA inhibiteur donc si le GABA n'inhibe pas le muscle cela favorisera la contraction du muscle, comme ce que fait la dopamine

D. VRAI c'est du cours

E. je veux pas dire de bêtise peut tu me dire si l'item est vrai ou faux?

 

Est ce que c'est plus clair ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Merci beaucoup pour ta superbe réponse ! Seulement je ne comprends pas comment le neurone dopaminergique qui inhibe permet une contraction...

 

Il y a 3 heures, cpassfacile a dit :

inhibition du muscle

On inhibe le thalamus ?

 

Il y a 3 heures, cpassfacile a dit :

pas de contraction musculaire

Je comprends pas pk il y a un + au niveau du muscle alors....

 

Merci par avance !!!!

Il y a 3 heures, cpassfacile a dit :

E. je veux pas dire de bêtise peut tu me dire si l'item est vrai ou faux?

Il est vrai ! (j'avais écrit les items justes en dessus haha 😉🙂)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pas de soucis je vais essayer de te re expliquer!

En fait le neurone GABA inhibe le thalamus (pas le muscle directement en effet) , et c'est le thalamus ensuite qui active la contraction musculaire, c'est pour cela qu'il y a le + à côté du muscle. Donc si le GABA inhibe ce thalamus, le thalamus ne peut pas activer le muscle donc il n'y a pas de contraction. 

 

Et donc si on revient + en arrière, pour que le GABA puisse inhiber ou non le thalamus, il faut qu'il soit activer ou non par les 3 premiers neurones :

-  cholinergique et glutamatergique qui l'activent => le GABA peut inhiber le thalamus => le thalamus n'envoie pas de signal au muscle pour se contracter => pas de contraction

- dopaminergique qui l'inhibe => le GABA ne peut pas inhiber le thalamus => le thalamus peut envoyer normalement le signal au muscle pour se contracter => contraction 

 

 

Il y a 9 heures, Quentingersois a dit :

Il est vrai ! (j'avais écrit les items justes en dessus haha 😉🙂)

Ah j'avais pas vu haha 

Alors pour cet item je dirai tout simplement vrai car un PPSI engendre une hyperpolarisation (cf Cours),et le neurone dopamine est une PPSI..

 

 

Est ce que c'est + clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...