Jump to content

NT acétylcholine/noradrénaline


Quentingersois
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Je suis un peu perdu sur cet item : " Le NT libéré par les terminaisons axonales aussi bien du 1er que du 2ème neurone de la voie efférente  du SN para sympathique est l'acétylcholine" est compté vrai (session 2 : 2021/2022)

J'avais compris que le premier neurone c'était l'acétylcholine et le second la noradrénaline... ? 

De plus, le SN orthosympathique a une action + , et parasympathique - ? Car avec le cas de la myosis je suis un peu perdu.....

 

Que dois-je retenir?

 

Merci par avance! 

Link to comment
Share on other sites

bonjour !

alors en effet le premier neurone sécrète de l'acétylcholine et le deuxième de la noradrénaline mais dans le système nerveux orthosympathique pas parasympathique. 

Et pour ta deuxième question les effets de l'activation des deux systèmes varient en fonction de la cible donc il va falloir apprendre les différentes réactions. Après en général (mais pas toujours) les deux systèmes sont contraires donc il suffit d'en apprendre qu'un.

Voilà bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 19 minutes, Quentingersois a dit :

De plus, le SN orthosympathique a une action + , et parasympathique - ? Car avec le cas de la myosis je suis un peu perdu.....

 

Pour le myosis, c'est le SNps. Si tu veux t'en souvenir, à l'époque (tah l'époque de la Renaissance chez les aristocrates Italiens et tout), on mettait de la belladone dans les yeux des jeunes femmes pour qu'elles soient plus séduisantes car la belladone est un dilatateur pupillaire. 

La belladone contient en réalité de l'atropine, un parasympatholytique (inhibiteur du système parasympathique). Le fait de bloquer le système parasympathique dans la pupille la dilate, donc le SNps induit un myosis.  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...