Jump to content

Fémur : concave / convexe, angles inclinaison / déclinaison…


Claralh
Go to solution Solved by Kwadneuf_dokteur,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Dans l’annale de 2020-2021 S2 cet item est compté vrai :

QCM7 A. La diaphyse du fémur est convexe en avant.

Mais dans mon cours j’avais noté qu’elle était concave en avant… c’est un errata ou j’ai mal compris ?

 

J’en profite pour caler un autre item que je ne comprends pas dans ce même qcm…

B. L'angle d'inclinaison du fémur est l'angle situé entre l'axe du col chirurgical et l'axe de la diaphyse.

Il est compté faux avec pour justification « C’est la définition de l’angle de déclinaison. » mais j’avais noté que l’angle de déclinaison était axe des condyles / axe du col et l’angle d’inclinaison axe diaphyse / axe col… je suis un peu perdu là 😅 si quelqu’un pouvait m’éclairer :)

 

Merci !

Edited by Claralh
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Claralh,

La diaphyse du fémur est bien convexe en avant. Et pour ta deuxième question je pense que la correction est correcte, je te laisse aller voir ce post qui pourras peut être t'expliquer.

 

Si jamais tu as des questions, n'hésites pas, bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Kwadneuf_dokteur a dit :

Salut @Claralh,

La diaphyse du fémur est bien convexe en avant. Et pour ta deuxième question je pense que la correction est correcte, je te laisse aller voir ce post qui pourras peut être t'expliquer.

Merci pour ta réponse !

 

En fait j’ai toujours du mal à visualiser l’angle de déclinaison… le schéma est très clair mais j’ai l’impression que le schéma du diapo de la prof ne correspond pas, ou je n’arrive pas à voir qui correspond à quoi 😅 Quand je regarde la photo du diapo j’ai l’impression qu’on est sur l’épiphyse distale… (surtout quand on parle d’axe des condyles)

 

jpzh.png

 

Et quand on parle d’axe de la diaphyse (toujours pour l’angle de déclinaison) je ne vois pas (même sur le schéma) où il est situé exactement…

 

Bref désolée je suis pas très bonne pour visualiser des trucs dans l’espace 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Il n'y a aucun soucis, cet angle est très compliqué à visualiser.

Donc pour l'angle de déclinaison, sur le schéma de la prof tu regardes l'os par en bas. Tu vas d'abord avoir ton axe de la diaphyse (trait horizontal sur le schéma), c'est un axe qui va de gauche à droite, perpendiculaire à diaphyse (donc selon a quelle hauteur sur l'os tu trace l'axe, tu peux en effet passer par les condyles de l'épiphyse distale). L'autre trait correspond, lui, à l'axe du col. Il faut surtout que tu comprenne que cet angle va être dans un plan sagittal.

 

 

Link to comment
Share on other sites

D’accord merci beaucoup !

Du coup si je comprends bien c’est comme si on prenait l’épiphyse proximale et qu’on faisait une rotation de la tête ? D’où le fait qu’elle soit orientée vers l’avant ? (Je suis de moins en moins sure en écrivant ça mais bon 😅)

 

Mais du coup quand on parle d’axe de la diaphyse, pour l’angle d’inclinaison c’est vraiment l’axe parallèle tandis que pour l’angle de déclinaison c’est l’axe perpendiculaire ? Du coup comment on fait pour différencier les 2 dans un qcm ? Parce qu’en relisant l’item que j’avais pas compris je vois mal comment on pourrait les distinguer…

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, Claralh a dit :

Du coup si je comprends bien c’est comme si on prenait l’épiphyse proximale et qu’on faisait une rotation de la tête ? D’où le fait qu’elle soit orientée vers l’avant ? (Je suis de moins en moins sure en écrivant ça mais bon 😅)

C'est une façon de voir les choses je pense, globalement c'est comme si tu imaginais ton os à plat ou la diaphyse et la tête de l'épiphyse seraient dans un même plan (tous les deux à plat sur une table par exemple) et que tu prenais juste la tête et que tu la relevé d'un angle de 10°.

 

il y a 12 minutes, Claralh a dit :

Mais du coup quand on parle d’axe de la diaphyse, pour l’angle d’inclinaison c’est vraiment l’axe parallèle tandis que pour l’angle de déclinaison c’est l’axe perpendiculaire ? Du coup comment on fait pour différencier les 2 dans un qcm ? Parce qu’en relisant l’item que j’avais pas compris je vois mal comment on pourrait les distinguer…

Dans les QCM il y aura pas d’ambiguïté normalement, soit elle te parlera d'angle d'inclinaison et tu sauras que c'est parallèle à la diaphyse et pour l'angle de déclinaison se sera perpendiculaire ou soit elle te parlera plutôt d'axe des condyles pour l'angle de déclinaison.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Kwadneuf_dokteur a dit :

C'est une façon de voir les choses je pense, globalement c'est comme si tu imaginais ton os à plat ou la diaphyse et la tête de l'épiphyse seraient dans un même plan (tous les deux à plat sur une table par exemple) et que tu prenais juste la tête et que tu la relevé d'un angle de 10°.

D’accord c’est beaucoup plus clair merci beaucoup !

 

il y a 9 minutes, Kwadneuf_dokteur a dit :

Dans les QCM il y aura pas d’ambiguïté normalement, soit elle te parlera d'angle d'inclinaison et tu sauras que c'est parallèle à la diaphyse et pour l'angle de déclinaison se sera perpendiculaire ou soit elle te parlera plutôt d'axe des condyles pour l'angle de déclinaison.

Le problème c’est que ce qcm était une annale.. 🥲 Mais en lisant l’item on peut vraiment pas faire de différence du coup…

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, Claralh a dit :

Le problème c’est que ce qcm était une annale.. 🥲 Mais en lisant l’item on peut vraiment pas faire de différence du coup…

B. L'angle d'inclinaison du fémur est l'angle situé entre l'axe du col chirurgical et l'axe de la diaphyse.

 

Là, pour le coup, elle te parle d'angle d'inclinaison donc tu sais que c'est l'angle entre l'axe de la tête de l'épiphyse et la diaphyse donc l'item est faux. Ici, tu n'a pas besoin de savoir comment est l'axe de la diaphyse, tu prend en compte le deuxième élément : axe de la tête de l'épiphyse et la diaphyse = inclinaison ou axe du col chirurgical = déclinaison.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Kwadneuf_dokteur a dit :

axe de la tête de l'épiphyse et la diaphyse = inclinaison ou axe du col chirurgical = déclinaison

Mais sur son diapo elle met l'axe du col anatomique pour les 2..

il y a 3 minutes, C'estPASSimple a dit :

Coucou, mais ducoup l'item B est censé être vrai ?

Non il est faux..

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Claralh a dit :

Mais sur son diapo elle met l'axe du col anatomique pour les 2..

Bonsoir, mais je pense qu'il s'agit d'une errata dans la correction plutot non ? Car je suis tombée sur une annale qui disait VRAI pour ce genre d'item et au vu du diapo je ne vois pas comment il pourrait être faux ...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @C'estPASSimple @Claralh

 

Selon moi l'item est bien vrai car : 

- Angle d’inclinaison = axe col anatomique / axe de la diaphyse

Angle de déclinaison = plan horizontal distal des condyles / l’axe du col anatomique 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Clemi a dit :

Selon moi l'item est bien vrai car : 

- Angle d’inclinaison = axe col anatomique / axe de la diaphyse

Angle de déclinaison = plan horizontal distal des condyles / l’axe du col anatomique 

D'accord ça me rassure ! Parce que je voyais vraiment pas où était le problème...

Ça m'aura permis de comprendre ce qu'était l'angle de déclinaison du coup 😅

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...