Jump to content

Phosphorylation myosine


Von
Go to solution Solved by July,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Dans le chapitre de division cellulaire, il est écrit que le MPF phosphoryle la myosine pour la rendre inactive et débuter la mitose, mais en physio, dans le chapitre sur la circulation, on dit que la kinase phosphoryle la myosine pour la rendre active.

 

Mais donc la phosphorylation de la myosine la rend active ou inactive ?

Link to comment
Share on other sites

Salut je crois pas que le MPF phosphoryle la myosine en tout cas dans le diapo du prof le MPF phosphoryle les histones pour condenser la chromatine, les lamines pour permettre la fragilisation de l’enveloppe nucléaire et la cohésine à part au milieu 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @Von et @QuestionMan31 !

 

Alors non @QuestionMan31 le MPF phosphoryle bien la myosine, je te cite le cours "Au début de la mitose, le MPF phosphoryle la myosine ce qui entraîne l’inhibition de son activité ATPasique." et attention @Von, cela ne permet pas de commencer la mitose mais la cytodiérèse. 

 

Mais au cours de la cytodiérèse c'est bien la déphosphorylation de la myosine qui permet le glissement actine/myosine et ainsi réduire le pont cytoplasmique des 2 cellules en inhibant l'ATPase qui se situe au niveau de la chaine lourde d'après mes recherches.

 

Enfaite, quand la myosine est phosphorylé dans le muscle elle va agir au niveau de la chaine légère de la myosine ce qui permet l'interaction avec l'actine et donc la contraction et quand elle est déphosphorylé tu vas avoir la liaison avec l'actine qui n'est plus possible il y a alors une relaxation. 

 

Donc je pense que cette phosphorylation ne ce fait pas au même endroit et provoque ainsi 2 résultat différents.

 

.Concernant la partie physiologie je laisse @margauriculaire et @Shrimp confirmer ou infirmer car je ne m'y connais pas assez. 

 

J'espère que ça répond à ta question !

 

Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire !

 

Bon courage pour la fin de tes révisions <3 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...