Jump to content

rcpg pka et pkc


Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

  • Solution

Salut, alors si j’ai bien compris, la PKA et la PKC sont des voie, un peu comme la voie des MAP kinase. En gros lorsque le récépteur mu opioide est ctivé (par de la morphine par exemple) tu vas avoir d’un coté l’inhibition de l’activité de l’adénylyl cyclase ce qui va bloquer la production d’AMPc et donc entraîner une diminution de l’activité de PKA.

 

D’un autre coté, la protéine Gi va inhiber l’action du canal Ca2+ (elle va le fermer). Ce qui va faire diminuer la quantité de Ca2+ dans la cellules et activé la voie PKC. 

 

La diminution de l’activité de ces deux voie va entraîner une diminution de la transmission synaptique et donc une analgésie. 

 

Si jamais tu as du mal à comprendre, tu peux retouver le schéma qui résume ce que je viens de t’expliquer sur la diapo 17 du cours sur les récepteur canaux et canaux ionique.

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, POMME a dit :

Salut, alors si j’ai bien compris, la PKA et la PKC sont des voie, un peu comme la voie des MAP kinase. En gros lorsque le récépteur mu opioide est ctivé (par de la morphine par exemple) tu vas avoir d’un coté l’inhibition de l’activité de l’adénylyl cyclase ce qui va bloquer la production d’AMPc et donc entraîner une diminution de l’activité de PKA.

 

D’un autre coté, la protéine Gi va inhiber l’action du canal Ca2+ (elle va le fermer). Ce qui va faire diminuer la quantité de Ca2+ dans la cellules et activé la voie PKC. 

 

La diminution de l’activité de ces deux voie va entraîner une diminution de la transmission synaptique et donc une analgésie. 

 

Si jamais tu as du mal à comprendre, tu peux retouver le schéma qui résume ce que je viens de t’expliquer sur la diapo 17 du cours sur les récepteur canaux et canaux ionique.

j'aurai pas mieux dit ;)

Link to comment
Share on other sites

image.png.7ca851f76cb2e9fb012f0625f18891fc.png

coucou il me semblait que c'était vrai aussi donc je suis venue voir sur le forum si il y avait une explication et elle est notée fausse dans la correction de moodle (session 2 2021 2022 qcm 3A)  soit l'inverse :// du coup je suis un peu perdue sur quoi retenir 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 7 heures, POMME a dit :

diminution de l’activité de PKA.

 

Il y a 7 heures, POMME a dit :

activé la voie PKC

Regarde bien ce qu’a dit @POMME, il y a la réponse à ta question.

 

Dans ton item, il y a bien une diminution de la PKA mais c’est pas une diminution de PKC mais une activation donc une augmentation.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 18 heures, POMME a dit :

D’un autre coté, la protéine Gi va inhiber l’action du canal Ca2+ (elle va le fermer). Ce qui va faire diminuer la quantité de Ca2+ dans la cellules et activé la voie PKC. 

C’est ce que tu as dis 😅

Link to comment
Share on other sites

Désolé effectivement mais je voulais dire que de base l’entrée de Ca2+ active la voie PKC (j’ai carrément pas dit ça du coup je m’en rend compte maintenant). D’ailleurs je le redit juste en dessous, les deux voie diminue car pour moi c’est ce que montre explicitement le schéma du cours et les QCMs que j’avais fais mais j’ai peut-être mal compris si au final PKC et activé 😅

 

Après si c’est un annales de session 2 il faut faire attention parce que dans les corrections des profs (grilles de correction) en session 2 je trouve que y’a pas mal de petite erreur non corrigé sur les grilles et donc si ils ont repris ça pour faire la correction des QCM sans forcément faire gaffe ça peut-être ça.

 

C’est bon @lisonsome j’ai trouvé la réponse à ton problème. Dans l’annales d’origines (je t’invite à allais voir si jamais) on ne parle pas de la Gi mais de la Gs. Donc l’item était bien compté faux et a juste titre, la protéine Gs n’étant ni couplé au mu opioide, ni responsable d’une diminution. Sauf que en mettant l’annales sur Moodle, la personne qui l’a fais a mis Gi au lieu de Gs mais n’a pas fait attention rentrant la correction et a laissé celle d’origine. 

 

En tout cas voila ce que je pense être la solution.😅

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...