Jump to content

Cadre de lecture


Quentingersois
Go to solution Solved by clemenceleobon,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai vraiment du mal sur la notion de cadre de lecture... ce qui m'empêche de comprendre le QCM 21 session 1 2021/2022.....

Apparement le Pr Langin aime bien faire des pièges dessus... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette notion???

 

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour Quentin, 

Déjà un petit rapelle de cours sur le cadre de lecture : 

Le cadre de lecture c’est juste l’ensemble des possibilités de lecture d’une séquence ARN. C’est à dire que comme les bases (A,U,C,G) codent par trois un acide aminé on peut les regroupés par trois mais en partant de n’importe où c’est à dire soit on part du premier, soit on décale de 1 et on regroupe à partir du deuxième, soit on décale encore de 1 et on part du troisième. Si tu décides de prendre ton cadre de lecture sure le 4 ieme cela revient au premier puisque on retombe sur les meme codon et donc sur les meme acide aminé. Dit moi si cela te paraît mieux ? De plus il faut faire attention aux sens de lecture si tu part de la gauche ce n’est pas pareil que si tu part de la droite. En effet, UCG donne une serine et GCU donne une alanine. Il existe donc 6 cardes de lecture possible ( 3 en partant de la droite et 3 en partant de la gauche). Le but est donc de rechercheR dans ses 6 cadres de lecture la séquence ATG, les acides aminés codant et un codon Stop. 
 

J’ai regardé le Qcm 21 il porte aussi sur le code génétique est ce que tu as compris cette notion ? 
 

Dit moi si c’est claire pour toi ou si tu as d’autre questions? 
Bonne fin d’après midi courge !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...