Jump to content

Régression linéaire


Go to solution Solved by lovestitch,

Recommended Posts

Bonjour, je me rends compte que j'ai pas compris comment on détermine qu'elle variable est la dépendante/réponse et qu'elle variable est l'indépendante/explicative/prédictive dans  un  test de régression. Par exemple dans cet item "Dans la régression linéaire simple de Y sur X, la variable Y est appelée la variable à expliquer." J'aurais mis faux en pensant que X est la variable à expliquer mais l'item est compté juste. 

 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @ça_PASS_ouçacasse

 

Alors je vais te donner ma méthode en espérant qu'elle te conviendra! (après tout dépend un peu de la formulation dans l'énoncé, normalement c'est toujours assez semblable d'une année à l'autre😉)

 

Lorsque l'on te dit "régression linéaire de Y sur X" moi je me dis dans ma tête que ça correspond à Y selon X. 

Puis, tu imagines ou tu te fais rapidement au brouillon, le graphe qui correspond à cela. Ici, on met Y en ordonnée et X en abscisse parce que c'est Y qui sera expliqué en fonction de X. 

Donc c'est bien Y la variable à expliquer. 

 

=> quand on traduit par "A en fonction de B" (peu importe les lettres hein), et bien si on réfléchit en fonction de B alors c'est la variable que l'on met en abscisse, c'est notre variable indépendante. Ainsi, on veut expliquer A. 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lovestitch a dit :

Coucou @ça_PASS_ouçacasse

 

Alors je vais te donner ma méthode en espérant qu'elle te conviendra! (après tout dépend un peu de la formulation dans l'énoncé, normalement c'est toujours assez semblable d'une année à l'autre😉)

 

Lorsque l'on te dit "régression linéaire de Y sur X" moi je me dis dans ma tête que ça correspond à Y selon X. 

Puis, tu imagines ou tu te fais rapidement au brouillon, le graphe qui correspond à cela. Ici, on met Y en ordonnée et X en abscisse parce que c'est Y qui sera expliqué en fonction de X. 

Donc c'est bien Y la variable à expliquer. 

 

=> quand on traduit par "A en fonction de B" (peu importe les lettres hein), et bien si on réfléchit en fonction de B alors c'est la variable que l'on met en abscisse, c'est notre variable indépendante. Ainsi, on veut expliquer A. 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?😊

D'accooord merci beaucoup @lovestitch ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...