Tuteur maelysine Posted December 14, 2023 Tuteur Posted December 14, 2023 Bonjour, je me rends compte que j'ai pas compris comment on détermine qu'elle variable est la dépendante/réponse et qu'elle variable est l'indépendante/explicative/prédictive dans un test de régression. Par exemple dans cet item "Dans la régression linéaire simple de Y sur X, la variable Y est appelée la variable à expliquer." J'aurais mis faux en pensant que X est la variable à expliquer mais l'item est compté juste. Bonne journée :) Quote
Solution lovestitch Posted December 14, 2023 Solution Posted December 14, 2023 Coucou @ça_PASS_ouçacasse Alors je vais te donner ma méthode en espérant qu'elle te conviendra! (après tout dépend un peu de la formulation dans l'énoncé, normalement c'est toujours assez semblable d'une année à l'autre) Lorsque l'on te dit "régression linéaire de Y sur X" moi je me dis dans ma tête que ça correspond à Y selon X. Puis, tu imagines ou tu te fais rapidement au brouillon, le graphe qui correspond à cela. Ici, on met Y en ordonnée et X en abscisse parce que c'est Y qui sera expliqué en fonction de X. Donc c'est bien Y la variable à expliquer. => quand on traduit par "A en fonction de B" (peu importe les lettres hein), et bien si on réfléchit en fonction de B alors c'est la variable que l'on met en abscisse, c'est notre variable indépendante. Ainsi, on veut expliquer A. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Dragoon 1 Quote
Tuteur maelysine Posted December 14, 2023 Author Tuteur Posted December 14, 2023 il y a 5 minutes, lovestitch a dit : Coucou @ça_PASS_ouçacasse Alors je vais te donner ma méthode en espérant qu'elle te conviendra! (après tout dépend un peu de la formulation dans l'énoncé, normalement c'est toujours assez semblable d'une année à l'autre) Lorsque l'on te dit "régression linéaire de Y sur X" moi je me dis dans ma tête que ça correspond à Y selon X. Puis, tu imagines ou tu te fais rapidement au brouillon, le graphe qui correspond à cela. Ici, on met Y en ordonnée et X en abscisse parce que c'est Y qui sera expliqué en fonction de X. Donc c'est bien Y la variable à expliquer. => quand on traduit par "A en fonction de B" (peu importe les lettres hein), et bien si on réfléchit en fonction de B alors c'est la variable que l'on met en abscisse, c'est notre variable indépendante. Ainsi, on veut expliquer A. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? D'accooord merci beaucoup @lovestitch ;) lovestitch 1 Quote
Recommended Posts