Jump to content

Régression linéaire

Go to solution Solved by lovestitch,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, je me rends compte que j'ai pas compris comment on détermine qu'elle variable est la dépendante/réponse et qu'elle variable est l'indépendante/explicative/prédictive dans  un  test de régression. Par exemple dans cet item "Dans la régression linéaire simple de Y sur X, la variable Y est appelée la variable à expliquer." J'aurais mis faux en pensant que X est la variable à expliquer mais l'item est compté juste. 

Bonne journée :)

• Solution
Posted

Coucou @ça_PASS_ouçacasse

Alors je vais te donner ma méthode en espérant qu'elle te conviendra! (après tout dépend un peu de la formulation dans l'énoncé, normalement c'est toujours assez semblable d'une année à l'autre😉)

Lorsque l'on te dit "régression linéaire de Y sur X" moi je me dis dans ma tête que ça correspond à Y selon X. 

Puis, tu imagines ou tu te fais rapidement au brouillon, le graphe qui correspond à cela. Ici, on met Y en ordonnée et X en abscisse parce que c'est Y qui sera expliqué en fonction de X. 

Donc c'est bien Y la variable à expliquer. 

=> quand on traduit par "A en fonction de B" (peu importe les lettres hein), et bien si on réfléchit en fonction de B alors c'est la variable que l'on met en abscisse, c'est notre variable indépendante. Ainsi, on veut expliquer A. 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?😊

• Tuteur
Posted
il y a 5 minutes, lovestitch a dit :

Coucou @ça_PASS_ouçacasse

Alors je vais te donner ma méthode en espérant qu'elle te conviendra! (après tout dépend un peu de la formulation dans l'énoncé, normalement c'est toujours assez semblable d'une année à l'autre😉)

Lorsque l'on te dit "régression linéaire de Y sur X" moi je me dis dans ma tête que ça correspond à Y selon X. 

Puis, tu imagines ou tu te fais rapidement au brouillon, le graphe qui correspond à cela. Ici, on met Y en ordonnée et X en abscisse parce que c'est Y qui sera expliqué en fonction de X. 

Donc c'est bien Y la variable à expliquer. 

=> quand on traduit par "A en fonction de B" (peu importe les lettres hein), et bien si on réfléchit en fonction de B alors c'est la variable que l'on met en abscisse, c'est notre variable indépendante. Ainsi, on veut expliquer A. 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?😊

D'accooord merci beaucoup @lovestitch ;)