Jump to content

QCM 29 Annale 22/23 S1


PASSofia
Go to solution Solved by Betamargoptoéthanol,

Recommended Posts

Salut, je ne comprends pas grand chose à cet exercice des lipides, les PASS de l'année dernière je vous plains, horrible ce QCM😭

 

https://ibb.co/ggcFkH0

https://ibb.co/XFDqdwT

 

Les bonnes réponses sont ABC.

Déjà l'item A on voit d'après le tableau que c'est l'inverse, parce que pour moi acide phosphatidique = phospholipides.

Pour la C d'après ce que je comprends comme la PLD coupe après le phosphate alors elle libère la choline et 40mmol/mg parce que 50-10=40

 

Par contre pour les QCMs D et E même avec la correction je comprends pas😅

 

Correction:

D. Les résultats analysés sont les proportions de lipides qu’il reste encore sur la membrane après manipulation. L’incubation avec la PLD permet de libérer des phospholipides qui ne seront donc plus visibles sur les résultats de l’expérience. LA différence de proportion de lipides entre l’expérience 1 et l’expérience 2 donne la quantité de lipides sur le feuillet externe de la cellule. Phosphatidylcholine sur le feuillet externe = 50 - 10 = 40 nmol/mg de protéines.

E. La membrane interne des plaquettes contient 9,5 nmol/mg de protéines de phosphatidylsérines. Les membranes étant intactes dans l’expérience 2, la PLD ne pénètre pas la plaquette. Le résultat qu’on obtient est donc la quantité de lipide de la membrane interne (la PLD a coupé tous les lipides de la membrane externe).

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait si j’ai bien compris 

on part de deux expériences et c’est très simple quand tu les as compris toutes les deux . 

 

La première on extrait des membranes plasmiques, des phospholipides (ici PC , PE, PS) et dans une deuxième expérience on va utiliser des cellules et non pas les membranes directement  et on va y mettre une phospholipase D qui va donc couper ce qu’elle peut couper SANS ENTRER DANS LA CELLULE (ON TE LE PRÉCISE = Donc déjà première chose importante =

- tout ce que peut couper la Phospholipase  D ce sont les phospholipides du feuillet externe puisque ceux du feuillet interne se trouvent bien coté intracellulaire (imagine toi quand un homme se rase il coupe les poils de la surface et il rentre pas dans sa peau sinon ça fait mal 😅 petite métaphore…) et donc la deuxième expérience nous donne les quantités de phospholipase qu’ils RESTENT finalement (ce qui n’a pas pu être coupé ) 

Donc dans le deuxième tableau toutes les valeurs correspondent à la quantité de phospholipides qui n’ont pas été coupé = ceux du feuillet interne. 

Donc pour savoir la quantité des phospholipides du feuillet externe tu n’a plus qu’a soustraire les valeur de la première expérience à celles de la deuxième expérience 

 

pour la question D c faux parce que c bien le feuillet INTERNE qui contient 10 nmols 

et la E c’est l’inverse on te donne 9,5 qui est donc par déduction la quantité de PS sur le feuillet Interne donc il y a 0,5 nmol de PS sur le feuillet EXTERNE car (exp 1- exp2 = 10 - 9,5 = 0,5) 

 

j’espere que tu comprendras 

Te prend pas trop la tête à savoir où coupe la phospholipase ici ce qui est important c de savoir si c feuillet INTERNE ou EXTERNE 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@DOMITILLE

La sphingomyéline n'étant pas hydrolysée par les phospholipases, ses concentrations de part et d'autres de la membrane avant et après traitement seront identiques, puisqu'il n'y a pas eu d'action.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 14/12/2023 à 09:42, PASSofia a dit :

Salut, je ne comprends pas grand chose à cet exercice des lipides, les PASS de l'année dernière je vous plains, horrible ce QCM😭

 

https://ibb.co/ggcFkH0

https://ibb.co/XFDqdwT

 

Les bonnes réponses sont ABC.

Déjà l'item A on voit d'après le tableau que c'est l'inverse, parce que pour moi acide phosphatidique = phospholipides.

Pour la C d'après ce que je comprends comme la PLD coupe après le phosphate alors elle libère la choline et 40mmol/mg parce que 50-10=40

 

Par contre pour les QCMs D et E même avec la correction je comprends pas😅

 

Correction:

D. Les résultats analysés sont les proportions de lipides qu’il reste encore sur la membrane après manipulation. L’incubation avec la PLD permet de libérer des phospholipides qui ne seront donc plus visibles sur les résultats de l’expérience. LA différence de proportion de lipides entre l’expérience 1 et l’expérience 2 donne la quantité de lipides sur le feuillet externe de la cellule. Phosphatidylcholine sur le feuillet externe = 50 - 10 = 40 nmol/mg de protéines.

E. La membrane interne des plaquettes contient 9,5 nmol/mg de protéines de phosphatidylsérines. Les membranes étant intactes dans l’expérience 2, la PLD ne pénètre pas la plaquette. Le résultat qu’on obtient est donc la quantité de lipide de la membrane interne (la PLD a coupé tous les lipides de la membrane externe).

 

 

 

 

Attention, pour l'item A et C : quand on traite avec la phospholipase D, on va couper entre la choline et le phosphate de la phosphatidylcholine. On va ainsi libérer une choline d'une part et un acide phosphatidique (deux chaines grasses sur un glycérol plus un phosphate en sn3 avec un hydrogène comme substituant du phosphate et non la choline), l'acide phosphatidique reste ancré dans le feuillet externe tandis que la choline est libérée dans le milieu

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...