Jump to content

Test non paramétrique


Go to solution Solved by Chamchoun,

Recommended Posts

Bonjour !

Je ne comprend pas bien de quoi on parle quand on évoque les test NON paramétriques. 

Je suis tombé sur item d'annales qui consistait à comparer des moyennes et un des item était VRAI : "On pourrait utiliser un test non paramétrique"

Si quelqu'un voudrait bien m'expliquer 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello!

 

J'avoue que je suis un peu perplexe... Est-ce que tu pourrais me donner le sujet ? Ou la référence avec l'année de l'annale, le numéro du QCM et l'item stp😅 (pour être honnête je ne me rappelle pas avoir vu ça un jour)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut !

Les tests non paramétriques sont utilisés lorsque la variable ne suit pas une loi normale (contrairement aux tests paramétriques). On peut donc les utiliser dans les situations ou les conditions de validité des tests paramétriques ne sont pas vérifiées. Cependant, même si les conditions de validité des tests paramétriques sont vérifiées, on peut utiliser les tests non paramétriques et ce qu'il faut surtout retenir c'est que les tests non paramétriques sont moins puissants que les tests paramétriques

J'espère que c'est plus clair pour toi  :))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 8 heures, mathi.asparagine a dit :

Dacc merci beaucoup !! 

Mais alors quelles sont les conditions pour utiliser un test non paramétrique ?

Et en quoi ça consiste exactement ? On a toujours toujours les p values, risques etc ?

 

Les conditions d'applications sont souvent lorsque l'on ne peut pas utiliser un test paramétrique de manière générale. Mais je pense que ce n'est juste plus au programme, je ne me souviens absolument pas qu'on l'ai abordé lorsque j'étais en PASS l'année dernière, je le découvre ce soir avec toi ahah et il n'apparait pas dans vos cours. Sans doute du hors programme pour cette année donc, je te conseille de ne pas te prendre la tête avec ça, bien que savoir que ça existe ne peut pas faire de mal x)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...