Jump to content

Exam Blanc chimie 2021 2022


emmaladie
Go to solution Solved by Enzodiazépine,

Recommended Posts

Bonjour j'ai une question à propos du modele de Bohr https://ibb.co/fHvsrGL , je ne comprends pas pourquoi l'item l'item C est compté vrai sachant que n=10 n'existe pas meme si on applique la formule je comprends mais fin pour moi ca n'existe pas vraiment selon le modele de Borh

Edited by emmaladie
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je comprends pas pourquoi l'item est compté vrai puisque le niveau n=10 n'existe pas

En plus ce qui est étrange, c'est que j'ai déjà vu ce genre d'item dans d'autres annales et il était compté faux ! Je pense que c'est une errata mais il faudrait que quelqu'un d'autre confirme pour qu'on puisse en être sûr 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, egy a dit :

Effectivement, je comprends pas pourquoi l'item est compté vrai puisque le niveau n=10 n'existe pas

En plus ce qui est étrange, c'est que j'ai déjà vu ce genre d'item dans d'autres annales et il était compté faux ! Je pense que c'est une errata mais il faudrait que quelqu'un d'autre confirme pour qu'on puisse en être sûr 

Bien sur que si ça existe, qui a dit que ça s'arrêtait à 7 comme dans le cours ?

Link to comment
Share on other sites

@Gaétang 

Je pensais que comme n est le nombre quantique principal et qu'on va s'en servir pour définir la période des éléments, ça impliquait que n ne pouvait pas être supérieur à 7 puisqu'il n'y a que 7 périodes dans la classification périodique 

Si quelqu'un est capable de donner une explication, je veux bien, parce que je pensais avoir compris mais apparemment pas 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, egy a dit :

@Gaétang 

Je pensais que comme n est le nombre quantique principal et qu'on va s'en servir pour définir la période des éléments, ça impliquait que n ne pouvait pas être supérieur à 7 puisqu'il n'y a que 7 périodes dans la classification périodique 

Si quelqu'un est capable de donner une explication, je veux bien, parce que je pensais avoir compris mais apparemment pas 😅

Moi aussi j'ai compris que le niveau 10 n'existait pas !🤔

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, egy a dit :

@Gaétang 

Je pensais que comme n est le nombre quantique principal et qu'on va s'en servir pour définir la période des éléments, ça impliquait que n ne pouvait pas être supérieur à 7 puisqu'il n'y a que 7 périodes dans la classification périodique 

Si quelqu'un est capable de donner une explication, je veux bien, parce que je pensais avoir compris mais apparemment pas 😅

Le n du tableau périodique et ce n là sont complètement différent puisque on ne s'intéresse pour ce modèle QU'À L'ATOME D'HYDROGÈNE et aucun autre atome du tableau périodique.

Ici, le n correspond plutôt à un niveau d'énergie auquel se trouve un électron autour de l'atome d'hydrogène, nombre qui peut prendre des valeurs infinies il me semble puisque, pour trouver justement l'énergie d'un électron à un niveau n on fait E = -13,6/n**2.

Ainsi, la valeur de l'énergie d'un électron autour de l'atome d'hydrogène peut prendre un nombre de valeurs infinies entre -13,6<x<0, sachant qu'à partir du moment ou on fournit une énergie supérieure ou égale à 13,6 eV, l'électron se barre du cortège électronique de l'atome d'hydrogène qui se retrouve ionisé !

En espérant avoir pu vous aider l'équipe

 

Link to comment
Share on other sites

Normalement, il y a un énorme écart entre 10 et l'infini donc effectivement plus n tend vers l'infini plus tu te rapproches d'une énergie nulle mais ca ne veut pas dire que direct après 10 ton atome de H est ionisé

Tu peux faire le calcul avec n = 10 : E = -13,6/10**2 = - 0,136donc ça veut dire d'une part que ton électron a pour énergie - 0,136 eV et qu'il t'as fallu fournir environ 13,5 eV pour arriver à ce niveau d'énergie. Or 13,5<13,6 donc ton atome n'est pas ionisé -> ton électron est toujours dans le cortège électronique de ton atome

 

 

 

Edited by PolymeraseN
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, C&#x27;estPASSimple a dit :

Pourtant dans des annales j'ai vu qu'on disait qu'il n'existe pas de niveau 10 ...

je pense que si on dit que le niveau 10 n'existe pas, on pourra aussi affirmer que le niveau infini n'existe pas? donc, à mon avis fallait faire le calcul et repondre betement 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut tout le monde ! 

 

Alors dans ce cas je pense qu'il vaut mieux juste appliquer la formule ( pas de piège sur le n=10 selon moi sachant qu'il existe plein de niveau avant "l'infini" et l'ionisation ). 

Or si on applique la formule le résultat reste bon 13,6 / 102= 0,136eV 

L'item est donc bon le résultat est juste. 

 

En tout cas vous prenez pas la tête à savoir quel niveau existe ou pas fiez vous à la formule. 

 

Bon courage pour les révisions, lachez rien vous êtes les meilleurs !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...