Jump to content

cellule souche


Go to solution Solved by July,

Recommended Posts

Bonjour, je fais les annales de paces actualisées, je suis tombée sur cet item : 

A. Les cellules-souches différenciées au cours de la période embryonnaire, éventuellement multipotentes, sont déterminées de manière physiologiquement irréversible dans une voie de différenciation. Vrai 

Je crois que dans le cours on nous parle de trans différenciation ou reprogrammation: dans ce cas une cellule peu passer d'un état de différenciation a un autre. Ce phénomène n'est pas applicable au cellule multi potente ? J'avoue ne pas voir comment l'item peu etre vrai si on prends en compte ce phénomène. 

Merci ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @mathoulematou et @GutsQLF !

 

Alors je n'ai jamais entendu parler de trans différenciation mais j'ai trouvé ça sur Wikipédia: "La transdifférenciation se définit par le fait que des cellules non souches ou des cellules souches déjà différenciées perdent leurs caractères normaux et acquièrent de nouveaux caractères et de nouvelles fonctions." Est ce que ça correspond ?

 

De ce fait, c'est un phénomène qui peut expliquer  la division de ta cellule souche : celle-ci perd ces capacités de cellules souche pour devenir une cellule différenciée. Donc de ce fait, le QCM est bien vrai.

 

La reprogrammation par contre n'est pas un phénomène physiologique comme l'a souligné @GutsQLF

 

J'espère que ça répond a vos questions ! Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire !

 

Bonne fin de révision <3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...