Jump to content

Beta oxydation rendement


FADH2
Go to solution Solved by Lounatrémie,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Salut @FADH2

Je crois que tes valeurs ne sont pas bonnes !
Pour trouver le nombre d'Acétyl CoA, la formule est nombre de carbone/2.

L’acide gras C18:0 va faire 8 tours d’hélice de Lynen : 18/2 -1 (car le dernier tour donne 2 acétyl-coa). On a donc 8NADH,H+ et 8FADH2 produits.

 

Avec la chaine respiratoire, on a :

1 NADH,H+ donne 2,5 ATP

1 FADH2 donne 1,5 ATP

 

Donc :

Pour le NADH,H+ : 2,5x8= 20 ATP

FADH2 : 1,5x8= 12ATP

 

Les 8tours produisent 9 acetyl coa, qui donneront 10ATP chacun dans le cycle de Krebs, donc 90 ATP.

 

Bilan : 20+12+90= 122ATP.

 

Tu n’as pas besoin ici d’enlever les 2 ATP nécessaires à l'activation de la β-oxydation car l’acide gras est déjà activé. Pour moi, la E est donc vraie. 
 

Si tu veux, il existe une astuce pour aller plus vite. Tu fais 7n-6 avec n le nombre de carbone pour compter le nombre d’ATP produits pour un acide gras non activé et 7n-4 pour un acide gras activé (sous la forme -CoA).

 

J’espère que j’ai pu t’aider ! 
Sinon n’hésite pas ! 
 

Bon courage !!! 💪🏼

Link to comment
Share on other sites

Ah merci ! En fait j'ai repris les valeurs de la diapo du prof c'est pour ça et dessus y avait écrit que les valeurs 1.5 et 2.5 étaient selon les "modernes" j'ai pensé que c'était péjoratif... et qu'il fallait  se référer aux valeurs 3 pour NADH et 2 Pour FADH

 

il y a 3 minutes, Arthur.dgr a dit :

Salut excusez moi de m'incruster mais je n'arrive jamais à savoir si l'acide gras et activer ou non, comment l'on peut trouver cette donner ?

L'activation c'est la première étape, sans ça ya pas de beta oxydation ya rien du tout d'ailleurs 

Elle se passe dans le cytosol et c'est l'étape ou l'acide gras devient de l'acyl coA grâce a l'acyl coa synthetase (en consommant 1 ATP et produisant AMP)

Edited by FADH2
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 5 minutes, Arthur.dgr a dit :

Salut excusez moi de m'incruster mais je n'arrive jamais à savoir si l'acide gras et activer ou non, comment l'on peut trouver cette donner ?

Salut ! 
Pour savoir s’il est activé, tu regardes dans la molécule s’il y a un CoA-SH. Ici, c’est le cas, il est tout à gauche de la molécule. Parfois, tu auras juste le nom de l’acide donné et c’est pareil le CoA est donné dans le nom, par exemple palmitoyl-CoA.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...