Jump to content

moments magnétiques parallèles


mathi.asparagine
Go to solution Solved by loup_garou,

Recommended Posts

Bonjour !

Je suis tombé sur un item de l'annale 2021-2022 FAUX mais je ne comprend pas bien pourquoi :

 "Dans un champs magnétique statique intense les moments magnétiques des protons dits "parallèles" s'orientent dans la même direction, c'est à dire parallèles entre eux"

Je l'aurai mis vrai parce que j'avais compris qu'ils s'orientaient parallèlement a Bo et que ducoup si ils sont tous parallèles à Bo, ils sont aussi parallèles entre eux mais quelque chose dois m'échapper..

Quelqu'un peut m'aider svp 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 22 minutes, mathi.asparagine a dit :

qu'ils s'orientaient parallèlement a Bo et que ducoup si ils sont tous parallèles à Bo

salut !!!

enfaite c'est pas vraiment ça, le truc c'est qu'on dit que les protons sont parallèles à B0 mais en réalité ils ne le sont pas 🫠

ils sont juste dans la même direction mais par convention on dit qu'ils sont parallèles à B0 

on le voit bien sur ce schéma https://postimg.cc/xNcjNkY8

(jsp si ça répond à ta question)

Edited by loup_garou
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @mathi.asparagine!

Alors ici ils faut bien différencier direction et sens, lorsque des protons sont mis dans un champs statique intense leurs moments magnétique sera parallèle ou antiparallèle à B0 mais ils sont pas du tout parallèles ils ont juste soit le même sens ("parallèle") soit sens opposés ("antiparallèle") que B0. Puisque comme les protons vont avoir un mouvement de précession ils seront pas parrallèles à B0, ils se répartissent aléatoirement sur un double cône (c'est ce qu'illustre l'image de @loup_garou).

En fait je pense qu'on parle de parallèle et antiparallèle puisque dans le cas où il n'y aurait pas de precéssion c'est vrai que les moments magnétiques seraient parallèles et dans le même sens (ou le contraire pour antiparallèle) que B0.

 

Bon courage à vous deux!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...