Jump to content

Durant l'examen...


PASS1234

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde, petite question ( pas de cours cette fois-ci 😁) à propos de l'examen, j'aimerai bien savoir comment on fait ( si c'est possible) pour enchainer les épreuves, c'est à dire faire abstraction de l'épreuve qu'on a passer juste avant pour entamer celle d'après. (je sais pas trop si c'est vraiment logique ce que j'écris) mais par exemple, ne pas penser pendant la deuxième épreuve à cette erreur qu'on aurait pu éviter en UE 1 etc..

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucouuu ! 

 

C’est vrai que c’est pas évident, mais il y a plusieurs points qui peuvent aider à bien séparer les épreuves : 

 

- les pauses

T’as quasiment toujours une pause entre deux épreuves, où t’as le temps d’aller au toilettes, d’aller voir des gens, d’écouter de la musique. Il y a beaucoup de gens qui parlent de l’épreuve qui vient de se dérouler (même dans les toilettes mdr on peut pas les éviter), je conseille vraiment de pas les écouter si tu sais que tu vas avoir du mal à te concentrer sur l’épreuve d’après. Je connais personne qui a dit « parler du piège de la 5e de biochimie avec mes potes ça m’a tellemeeeent aidé à réussir l’épreuve d’ICM après » donc vraiment tu perds rien. Donc tu prends ton tel et tes écouteurs et tu mets de la bonne grosse musique motivante pour pas les entendre. Si t’as des amis que t’as vraiment envie de voir entre les épreuves, mets au clair avec eux en amont que tu veux pas passer les pauses à parler de l’épreuve d’avant. Et si ça arrive quand même, tu peux toujours repartir avec tes écouteurs, c’est vraiment pas le jour où tu dois te forcer à discuter avec les gens. 

 

- se mettre dans le mood de l’épreuve d’après

Je trouve que ça se fait très naturellement parce que t’as un petit moment où les gens retournent à leur place et où ils distribuent les copies et on est debout à attendre le top départ. Ça crée une petite tension parce qu’on sent bien que l’épreuve va commencer, on voit le sujet devant nous, donc toute notre attention va sur la nouvelle épreuve et faut juste la maintenir ensuite. 

 

- se rappeler qu’on a pas beaucoup de temps

Si tu sens que tu repenses à l’épreuve d’avant dis toi « j’ai tout mon temps pour y penser plus tard mais là il me reste 20 QCMs d’anat donc je les fait d’abord et dès que c’est fini je me creuse la tête sur la biochimie ». Et si t’as déjà perdu un peu de concentration faut pas te dire que c’est trop tard, il est toujours temps de faire un max de QCMs ! 

 

- essayer de relativiser

Tout le monde fait des erreurs même le/la major de promo, donc si tu réalises que t’en as fait une dis toi que ça te fait un point commun avec lui/elle, et même avec tous les gens de la salle d’examen ;) Même les profs ils font parfois une errata et ils doivent être déçus quand il s’en rendent compte, c’est pas une raison de baisser les bras ni d’y réfléchir pendant 10 minutes :)

 

Bref bon courage, je suis sûre que ça va bien se passer pour toi si t’es déjà en train d’anticiper pour être bien capable d’enchaîner les épreuves le jour J ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...